Saladin d'Anglure Bernard

Monsieur Bernard Saladin d'Anglure est né en France, en mai 1936. Il a reçu sa maîtrise en anthropologie de l'Université de Montréal en 1964, puis son doctorat en ethnologie de l'École pratique des hautes études de Paris en 1971. Au cours de ses travaux de doctorat, il a fait plusieurs voyages de recherche au Canada en plus de travailler comme assistant auprès du célèbre anthropologue Claude Lévi-Strauss.

En 1956, il a obtenu une bourse de la Fondation nationale des bourses Zellidja en France, qui lui a permis de faire un bref séjour au Canada, plus précisément au Nunavik. Au cours de ce voyage, M. Saladin d'Anglure a colligé des données démographiques et ethnographiques et réalisé un documentaire qui a été primé. Il a aussi découvert sa passion : faire progresser les connaissances sur les Inuit et les diffuser en recourant à des moyens audiovisuels.

Après avoir obtenu son doctorat, le professeur Saladin d'Anglure a élargi la portée de ses recherches pour se pencher sur le chamanisme et l'organisation politique. Chaque année, il a voyagé au Nunavik et au Nunavut, notamment à Igloolik et sur l'île de Baffin. Il a aussi visité occasionnellement le Labrador, le Groënland, l'Alaska ainsi que les Inuvialuit. Ces voyages lui ont permis de connaître à fond les peuples du Nord avec qui il a discuté de sujets traditionnels ou contemporains chez les Inuit.

Monsieur Saladin d'Anglure a appris l'inuktitut qu'il parle couramment. Sa connaissance de la langue lui a ouvert les portes des peuples autochtones de l'Arctique et lui a permis de bien saisir les pratiques inuites. Afin de préserver la validité anthropologique et scientifique de ses travaux, et par respect envers les droits des Inuit, il a invité des Inuit à prendre part à ses travaux et leur a remis toutes les données qu'il avait colligées auprès d'eux. En 1974, M. Saladin d'Anglure a fondé l'Association Inuksiutiit Katimajiit Inc., une société canadienne sans but lucratif dont la principale mission était de remettre aux Inuit les données et les documents de recherche qu'il avait collectionnés, dont des cartes et des arbres généalogiques.

En 1977, M. Saladin d'Anglure a lancé la publication scientifique d'envergure internationale Études Inuit Studies. Plusieurs dizaines de chercheurs et de lecteurs étrangers collaborent à cette publication qui est devenue une source précieuse de renseignements fiables sur les sciences sociales de l'Arctique.

Le professeur Saladin d'Anglure a mis sur pied la conférence biennale et internationale sur les études inuites, qui est le principal forum de recherche sur les Inuit. Il a aussi fondé le Groupe d'études inuites et circumpolaires qui constitue le plus important centre de recherche sur les sciences sociales de l'Arctique.

Tout au long de sa carrière, M. Saladin d'Anglure a joué un rôle de chef de file dans l'organisation, la promotion et la diffusion des connaissances scientifiques sur le Nord canadien. Sa passion d'en apprendre toujours davantage sur les Inuit et de partager ses connaissances avec le monde entier l'a poussé à constituer une imposante collection de documents écrits, audio et visuels qui est appréciée partout au monde. Le professeur Saladin d'Anglure jouit d'une réputation internationale de pionnier dans le domaine des études inuites en raison de ses innombrables et inestimables contributions.

Articles





Articles récents