Air

«L'air est constitué principalement par un mélange d'azote et d'oxygène qui représentent respectivement 78% et 21% dans la composition de son volume.»
source: Lexique de l'environnement (Encyclopédie virtuelle d'éthique, Université Laval)

«Une masse d'air est une grande portion horizontale de l'atmosphère caractérisée par une distribution uniforme de l'humidité et de la température.»
source: Environnement Canada

Voir également: L'air en questions (Ministère de l'Écologie et du Développement durable, Fr.)

Essentiel

L'air a été considéré comme un des éléments de base depuis la plus haute Antiquité. Il s'est ainsi acquis une foule de propriétés plus ou moins occultes, comme par exemple:
Direction: Est
Saison: printemps
Période de la journée: aube
Couleur: jaune
Pierre: topaze
Encens: frankincense, galbanum (sève résineuse d'une plante de Syrie)
Divinités: Jupiter, Mercure, Eurus (fils d'Éos et d'Astrée), Sylph (déesse de l'air) ou Sylphes, dont la gardienne est Paralda (gardienne de la Tour de l'est et de l'élément Air)
Archange: Raphaël (Dieu guérit)
Pouvoir: savoir
Attributs: masculin/androgyne, actif/méditatif, neutre/conducteur, chaud et humide
Domaines: pense, intellect, raison, intuition, pensée abstraite, connaissance, inspiration, mouvement, balance, harmonie, justice, théorie, compréhension, respiration, parole
Vertus: sociabilité, diligence, optimisme, dextérité, persuasion, amicalité, santé, connaissance, lucidité, rationalité, intelligence, adresse, bonté, joie, gaité, indépendance, audace
Défauts: frivolité, vantardise, absence d'esprit, distraction, loquacité, exil, mépris, tendance à intellectualiser plutôt que sentir
Objets magiques: athame (dague), épée, encensoir

The Element Air (StarFire Rising) - traduction française J.L. Voir également au bas de cette page le symbole alchimique et les pentagrammes (pour invoquer ou chasser l'élément) associés à l'Air.

Enjeux

Comme pour les autres éléments (sauf le feu!), la pollution reste la principale menace pour l'air. Si l'eau, l'air, la terre perdent leur pureté, comment ne pourraient-ils pas perdre également leur caractère d'éléments? Et que serait le monde sans les éléments dont il est issu?

Articles


L'air enivrant

Jean Giono
Je me suis toujours étonné que les gourmands ne le soient pas d'air pur. Les poumons ne jouissent jamais; quand on leur procure ce qu'il faut pour qu'ils le fassent, on est dans un état de délectation qui n'a pas d'égal. C'est, à proprement par



L'Agora - Textes récents