Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Ail des bois

    Définition

    Fleur sauvage. (Voir le Sentier des fleurs sauvages)

    Plante à bulbe, feuilles et fleur apparaissant à des époques différentes; FEUILLES oblongues, poussant à partir du sol (sans tige) et exhalant une faible odeur; FLEURS de couleur blanc verdâtre, possédant trois pétales et trois sépales pétaloïdes, disposées en ombelle au bout d'une longue hampe (long. 15 à 40 cm); FRUIT contenant des graines noires et lisses.

    Pousse dans les bois. Les feuilles apparaissent vite après la fonte des neiges, puis se fanent et laissent place aux fleurs à la fin du printemps.

    Lorsque la fleur paraît, les feuilles ont disparu sans laisser de trace. Seule une faible odeur d'ail permet de les associer.



    Usage médical
    Propriétés antibiotiques, antiseptiques, vermifuges. Il pourrait diminuer la tension artérielle et il est légèrement diurétique.
    Remplacé dans l'usage médical par l'ail cultivé qui possède les mêmes propriétés et peut être récolté sans danger pour l'espèce.

    Usage culinaire
    Semblable à celui de l'ail cultivé. Le bulbe de l'ail des bois est utilisé comme condiment, frais ou mariné. Ses feuilles peuvent aromatiser une soupe ou une salade.

    Les bulbes doivent être récoltés au milieu du printemps, alors que les feuilles sont mûres mais avant que les fleurs n'apparaissent.

    Enjeux

    Victime de sa popularité, l'ail des bois est désormais une espèce vulnérable au Québec. Une loi visant à protéger l'espèce en interdit le commerce et la cueillette massive (50 bulbes et plus).

    Conseils pour cueillir l'ail des bois tout en respectant l'environnement.

    Documentation

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    Linguistique
    Difficultés
    En français, on appelle parfois «ail des bois» l'Allium ursinum ou «ail des ours». Celui-ci est une espèce différente, bien que très proche de l'Allium tricoccum.
    Allemand
    Zwiebel
    Anglais
    Wild garlic, Wild leek, wood leek
    Raccourcis

    Référence



    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C