Roméo sans Juliette

Jean-Philippe Costes


Cher Monsieur Dufresne,

J'ai récemment eu la joie et l'honneur d'assister à une représentation de Roméo et Juliette, au superbe théâtre de la Comédie Française. La pièce, aussi finement jouée que mise en scène, m'a permis de redécouvrir la tragédie de William Shakespeare sous un angle étonnamment comique (mais le comique n'est-il pas l'intuition du tragique de l'existence, comme l'enseignait Eugène Ionesco?). Elle m'a également inspiré une réflexion sur l'Amour, la Raison et la Passion. Je me permets de vous soumettre ce petit essai poétique. J'espère qu'il vous intéressera.

 

 

Ame romantique éprise de Shakespeare, souffre un bref outrage à ton livre de chevet. Des amants de Vérone oublions les soupirs, révolutionnons le royaume de Capulet.         

Juliette à Pâris est donnée par son père. Mais elle est jeune fille et non simple animal. Ce mariage arbitraire la désespère. La belle se rebelle, jusqu'ici rien d'anormal. La promise éplorée au balcon s'épanche. Roméo Montaigu entrevoit sa beauté. Il brûle de poser ses mains sur ses hanches. Son clan le hait? Au Diable la rivalité!

Juliette est sensible au charme de l'inconnu. Elle se voit, à son bras, dans une grande épopée. Au moment néanmoins où elle se met à nu, par sa conscience l'imprudente est rattrapée. Que fais-tu, malheureuse, avec ce versatile? Hier encore, il en vénérait une autre. Il aime avec les yeux, pathétique imbécile. Des amours futiles il est le vain apôtre. Sa famille et la tienne sont à couteaux tirés. Demain sera rouge sang et noire colère. Jusqu'au tombeau ta folle idylle va t'attirer. Songe en cette nuit d'été au linceul polaire. Tiens-tu à mourir avant même d'avoir vécu? Pâris, il est vrai, n'est pas toujours une fête. Il possède moins de verve qu'il n'a d'écus mais sache, enfant, que nulle union n'est parfaite. Il te sera fidèle, tu seras sa reine. Il t'apportera douceur et sécurité. Je t'en supplie, ne cède pas aux sirènes d'un sentiment si soudain et démesuré.

 Juliette sans Roméo ne périt qu'à cent ans. Elle aura été heureuse, que chacun en soit sûr. L'amour passion est un naufrage consentant. La Raison a un coeur qui ignore ses blessures.

 

 


 

 

À lire également du même auteur

Monsieur Moi Je
Commentaire de Jean-Philippe Costes, auteur du Dictionnaire critique du cinéma anglo-saxon, sur le projet Radicalités convergentes.

D’une impasse à l’autre - Jim Jarmusch et le sens de la Vie
 Jim Jarmusch (cliquez ici pour consulter le dossier biographique)             Si la Vie était un édifice, elle serait sans nul doute un dédale. La vivre, c’est parcourir un réseau infini de corridors avec la crainte, chevillée au corps, de succomber avant d’avo

L’image du Diable - Une mise au point Hitchcockienne de Brian De Palma
 Brian De Palma (cliquez ici pour consulter le Dossier Biographique)             Il est le Totem des méchants et le Tabou des gentils. Il hante les jours des grands et les nuits des petits. Il habite le Coran, la Torah, l’Ancien et le Nouveau Testament. Il est l’étoile

Peter Weir et la Connaissance - Une odyssée Socratique
                    Peter Weir (cliquez ici pour accéder à son dossier biographique)             L’Homme a inventé la roue, construit toutes sortes de véhicules, tracé des millions de

Pour en finir avec de vieilles confusions - Richesse, Misère et Pauvreté dans le Cinéma de Frank Borzage
                   Frank Borzage (cliquez ici pour accéder à son dossier biographique)             « Heureux les affligés car ils seront consolés Â»[1]. « Si tu veux être parfait, va...

L’inaccessible harmonie - La dialectique de l’Ordre et du Désordre dans le Cinéma de Michael Curtiz
                   Michael Curtiz (cliquez ici pour accéder à son dossier biographique)              De même que la Nature a horreur du Vide, l’Homme exècre le Chaos. C’est dans l’ordre...

Monsieur Klein ou le bréviaire du Totalitarisme
Monsieur Klein ou le bréviaire du Totalitarisme             Joseph Losey Sorti en 1976, Monsieur Klein est, pour ainsi dire, l’enfant prodige de trois artistes d’exception. En tant que producteur du film, Alain Delon fut le principal instigateur




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué