• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Morale

    Rôle des sentiments moraux

    Gabriel Compayré

    Les sentiments moraux jouent et doivent jouer un grand rôle dans les actions humaines. L'idéal de la moralité, c'est peut-être, en même temps qu'on fait le bien, de trouver plaisir à le faire. Et nous ne partageons guère l'opinion des moralistes qui, à la suite de Kant, excluent la sensibilité de la vertu parfaite. A entendre ces philosophes austères, la vertu chagrine et farouche, la vertu qui est le prix d'une lutte pénible, est seule digne de notre admiration. Qu'on ne leur parle pas du devoir accompli avec aisance, avec bonheur, par des hommes qui ont su réaliser en eux l'harmonie de l'intelligence et de la sensibilité, et chez qui le coeur s'empresse d'obéir aux ordres de la raison. La vertu perd son caractère à leurs yeux, quand elle n'est autre chose que l'obéissance impassible à la loi et pour peu que le sentiment s'y mêle. 

    Il est certain pourtant que l'homme atteint un degré plus haut de moralité, quand il n'est pas seulement l'esclave du devoir, quand il a réussi, par une longue habitude de moralité, à être le serviteur volontaire de la loi morale, lui obéissant avec joie, avec entrain. Qu'on ne dise pas que la vertu en ce cas est moins méritoire, parce qu'elle est plus facile. Elle suppose au contraire de grands efforts antérieurs; elle suppose qu'on est parvenu à faire régner la paix dans l'âme, qu'on a conquis peu à peu toutes les forces intérieures qui collaborent à l'action.

    S'il y a une vertu inférieure, c'est celle au contraire qui n'accomplit le devoir qu'avec répugnance, comme par force, sans que le coeur y consente, en se pliant au joug inexorable de la loi.
     

    Source

    Gabriel Compayré, Cours de morale théorique et pratique, Paris, P. Delaplane, 1887, p. 63-64
    Date de création : 2013-08-08 | Date de modification : 2013-08-08
    Informations
    L'auteur

    Gabriel Compayré
    Documents associés
    Emmanuel Kant
    Cicéron
    Charles Renouvier
    Morale, philosophie grecque, Socrate, Pythagore, Héraclite, Empédocle, Démocrite
    Johann Gottlieb Fichte
    Jacques Grand'Maison

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.