Musique classique libre de droits en libre accès sur internet

Stéphane Stapinsky

Même si je parcours internet pour mon travail, la Grande Toile suscite souvent en moi bien des perplexités. Combien de ces soi-disant innovations qu’on nous propose à tout bout de site valent-elles le détour? Un des plaisirs du Web est de découvrir des lieux où règnent l’intelligence et la culture. Et la surprise est d’autant plus grande lorsqu’il s’agit d’initiatives portées par des particuliers, des individus, initiatives que rien n’annonce, rien ne laisse deviner.

Un forum de discussion sur un thème original 

En faisant une recherche sur le droit d’auteur sur internet, je suis arrivé par hasard sur un forum français de discussion, créé en 2006, dont le titre a tout de suite attiré mon attention : Enregistrements libres de droits en libre écoute (début du forum : http://classik.forumactif.com/t1127-enregistrements-libres-de-droits-en-libre-ecoute; volet (no 5) le plus récent de celui-ci : http://classik.forumactif.com/t5940-enregistrements-libres-de-droits-en-libre-ecoute-5)

Des mélomanes de divers coins de la francophonie se fixaient un objectif des plus louables : partager entre eux et avec les visiteurs du forum les disques de musique classique – qu’ils possédaient ou s’efforceraient de dénicher – tombés dans le domaine public. Des disques anciens, certes, mais dont plusieurs ont pu être édités au tournant des années soixante (comme la Carmen de Beecham). Objectif louable, ai-je dit, mais surtout rare sur internet, où le respect du droit d’auteur n’est pas la chose la plus répandue. Ils sont en quelque sorte comme des poètes qui, dans un monde où la poésie libre est omniprésente, choisissent consciemment de faire une œuvre en se donnant la contrainte d’écrire avec des rimes.

De fins connaisseurs de la musique participent à ce forum. Par exemple, David Le Marrec, un des rares à donner son véritable nom, qui est l'animateur d'un des blogues les plus beaux et les plus riches, en langue française, sur la musique classique : Carnets sur sol

La loi française du droit d'auteur

Afin de déterminer s’il était possible de partager publiquement tel ou tel disque, il fallait choisir quelle législation servirait de référence. La majorité des collaborateurs étant sans doute français (à tout le moins européens), c’est la législation du droit d'auteur de l’Hexagone (le fameux Code de la propriété intellectuelle), une des plus contraignantes qui soit, qui eut préséance. 

Je dois vous avouer que j’ai beaucoup appris en lisant les interventions sur ces questions de nature juridique, souvent très pointues mais la plupart du temps fort pertinentes. Elles répondaient à des interrogations que j’avais moi-même.

Voici quelques exemples du type de discussion que l’on trouve sur ce forum, avec toute la verdeur de la langue parlée : .

Yamaw a écrit: ’Faudra d’ailleurs que quelqu’un m’explique comment sa fonctionne, pour les auteurs, avec ces histoires d’années de guerre et je-ne-sais-quoi d’autres.

Adriaticoboy, mélomane chevronné : Cela a déjà été dit mille fois sur le forum, mais bon, tu es jeune et nouveau, donc on répète la leçon :

L'œuvre d'un compositeur est protégée durant les 70 années suivant sa mort, avec ajout de:
- 8 ans et 120 jours pour les œuvres publiées entre 1921 et 1947 (prorogation pour la Seconde guerre mondiale)
- 14 ans et 272 jours pour les œuvres publiées avant 1921 (prorogation cumulée pour la Première et la Seconde guerre mondiale).

Il faut savoir que ce système de calcul est spécifique à la France, et à la musique...
 Autrefois la durée de protection des droits d'auteur était de 50 ans (+ prorogations). En 1997, il y a eu une uniformisation européenne fixée à 70 ans. Cette nouvelle durée avait explicitement pour but d'absorber les prorogations de guerre existant dans différents pays, et cela fut validé dans la plupart des pays de l'UE, sauf en France, à causec d'un "bug" juridique lors de la transposition... En 2007 la Cour de cassation a fini par reconnaître que l'ajout des prorogations aux 70 ans de protection normale était injustifié et contraire à l'esprit de l'harmonisation de 1997. Cependant, pour les œuvres musicales, une nouvelle faille fut découverte, à savoir la Loi Lang de 1995, qui avait déjà fait passer la durée de protection des seules œuvres musicale de 50 à 70 ans.
Ainsi, alors que l'œuvre d'un écrivain ou d'un peintre ne peut pas être protégée plus de 70 ans après sa mort, la jurisprudence française accepte de faire une exception pour les compositeurs. Allez savoir pourquoi...

Un complément d’information du même :

Adriaticoboy, mélomane chevronné :

Ce qu'il y a de particulièrement frustrant avec ce régime français des prorogations, c'est que s'il vise à réparer des défauts de rémunération évidents provoqués par les deux guerres mondiales, il retarde aussi l'accès au domaine public de compositeurs qui furent pourtant ignorés (pas joués, quasiment pas édités) en France avant, pendant et après ces deux conflits. Je pense notamment à l'oeuvre de Sibelius dont la diffusion a été marginale en France jusqu'aux années 60. Pendant la Seconde guerre mondiale il a dû s'y vendre tout au plus une dizaine d'exemplaires de la Valse triste sur lesquels Sibelius n'a pas pu toucher le pourcentage prévu, et pour ça on se prend 8 ans de prorogations...

Mélomaniac a écrit: Voilà. Et je voulais dire que c'est justement parce qu'on a peu joué Sibelius pendant la guerre que la prorogation a permis à ses ayants droits de se faire de l'argent un peu plus longtemps et de rattraper l'éventuel manque à gagner.

Adriaticoboy : Mais s'il n'y avait pas eu un conflit mondial entre 1939 et 1945, la musique de Sibelius aurait-elle été pour autant davantage diffusée en France durant ces années ? Je pose la question.

Citation: Qu'un compositeur fût joué ou pas ne remet pas en cause le bien-fondé de la prorogation. L'argument contraire (pourquoi proroger puisqu'il ne fut pas joué ?) ne serait-il pas oiseux ? Ca créerait une discrimination entre les compositeurs qui furent populaires ou non de leur vivant.

Là-dessus on est d'accord, bien entendu. Un tel système juridique ne peut être discriminatoire, ça n'aurait aucun sens. Ce qui est gênant et amène à s'interroger, c'est que la France semble être un des derniers pays au monde à s'accrocher à ce régime des prorogations. Dans une économie mondialisée et numérique, c'est un peu absurde.

Mélomaniac : Ah, la France et son exceptionnalisme culturel...

Ce que je regrette surtout, c'est le prix des partoches d'oeuvres protégées, qui rend les conducteurs souvent financièrement inabordables pour les simples mélomanes qui souhaitent mieux connaître les oeuvres...

"Musique ouverte", un site de partage de disques anciens

En plus de ces réflexions sur le droit d’auteur, les grandes interprétations des œuvres, la musique classique en général, le forum était bien sûr, comme je l’ai dit, préoccupé du partage de la musique libre de droits.

Un des participants a un jour suggéré de créer une site particulier où l’on compilerait l’ensemble des disques partagés par les membres du forum. Le site « Musique ouverte » était né. On peut le trouver à cette adresse : http://i12.ch/musiqueouverte/

Il est très rudimentaire. Plutôt que d’un site en bonne et due forme, mieux vaudrait parler d’un répertoire d’hyperliens, d’une banque de données ayant certaines possibilités de recherche. En cliquant sur le lien Documentation, vous pouvez avoir une idée générale du fonctionnement du site. Je vous inviterais d’abord à aller voir les Nouveautés. Car, étant donné que les hébergeurs de fichiers ne conservent pas les liens éternellement, ceux-ci peuvent disparaître au bout d'un temps plus ou moins long, selon que le fichier a été ou non téléchargé depuis un certain nombre de jours. Il est préférable d’aller voir d’abord les entrées plus récentes. Ensuite, après avoir cliqué sur le lien Liste complète, vous serez à même d’effectuer une recherche dans la base de données en fonction de différents critères : compositeur, artiste, date (avec ordre inversé pour chacune de ces catégories).

Beaucoup de liens sont malheureusement périmés. Il est possible de les signaler aux administrateurs du site. Les sites d’hébergement les plus utilisés au cours des derniers mois sont Mediafire et Mega (oui, il s’agit bien du successeur de Megaupload, lancé en début d’année par le sulfureux Kim Dotcom – soyez rassuré, c’est parfaitement légal, et le FBI ne viendra pas cogner à votre porte…). Quelque liens hébergés sur le site Rapidshare sont encore valides, mais ils sont très peu nombreux.

Je vous suggère vivement d’utiliser un gestionnaire de téléchargement gratuit, comme JDownloader (qu'on peut télécharger ici : http://jdownloader.org/fr/download/index?s=lng_fr), pour récupérer les fichiers hébergés sur Mega. Sauf bien sûr si vous avez déjà souscrit un abonnement payant chez cet hébergeur. Je vous l'avoue : je n’ai jamais été capable d’y télécharger un fichier complet à partir de mon navigateur. De plus, le site Mega est très sélectif. Il faut absolument y utiliser Chrome pour que le téléchargement des fichiers puisse se faire. En utilisant JDownloader (ou un autre), vous évitez le problème et pourrez également télécharger aisément des fichiers conservés sur un grand nombre d’autres sites d’hébergement.

Si, après avoir téléchargé sur Mega avec JDownloader, vous obtenez un fichier contenant, dans son nom, la mention "encrypted", fichier que vous n'arrivez pas à lire, ne paniquez pas! Il suffit simplement de renommer le fichier en supprimant ".encrypted". Par exemple, afin de pouvoir ouvrir le fichier "Carmen_1950_Cluytens_CD1-1.zip.encrypted", vous transformez son nom en : "Carmen_1950_Cluytens_CD1-1.zip". Et le tour est joué!

Fait à noter : bon nombre de fichiers mis en ligne récemment le sont au format FLAC, un mode de compression non destructif, qui garantit une qualité sonore plus grande que le mp3 traditionnel. Les autres sont dans un format mp3 de bonne qualité. Mais ne perdez pas de vue qu'il s'agit d'enregistrements anciens, parfois même très anciens; on ne parle pas ici de haute fidélité, même si ces interprétations nous procurent la plupart du temps un vif plaisir esthétique.

L'honnêteté ne paie pas toujours...

Pour conclure, je dirais que le site Musique ouverte est malheureusement la preuve que, sur internet, l'honnêteté ne paie pas... Voilà un site, en effet, qui est soucieux de ne mettre en ligne que des fichiers qui se conforment à la loi. Eh bien, mal lui en pris ! C'était ne pas connaître la bêtise robotisée d'internet. Le site d'hébergement Mediafire a en effet retiré beaucoup de liens mis par les collaborateurs de Musique ouverte, sous prétexte qu'ils violeraient le droit d'auteur... Tout cela, pour la simple raison que le disque, ou l'interprétation qui s'y trouve, sont toujours offerts à la vente (généralement dans une autre édition, bien sûr). 

Par exemple, si vous cliquez sur ce lien 

Mozart - Maurerische Trauermusik K.477 (en FLAC)

Direction : Bruno Walter
Enregistrée les 8 et 31 mars 1961 à l’American Legion Hall, Hollywood.
http://www.mediafire.com/?584ivwybnbaxdaj

vous verrez que le site Mediafire, qui a effacé le fichier, vous renvoie à une page du site Amazon, sur laquelle il sera possible d'acheter une version commerciale de cette interprétation. Pourtant, ce disque est bel et bien du domaine public et il n'avait pas à être effacé... Sur internet, l'honnêteté ne paie malheureusement pas... Les rééditions de disques du domaine public, si. 

 

Voici quelques enregistrement glanés dans les greniers de Musique ouverte (j'ajouterai, à l'occasion, de nouvelles références). Les commentaires sont ceux des participants au forum. Bonne écoute : 


J.S. Bach, Variations Goldberg (BWV 988).
Glenn Gould.
© 1956. Enregistré en 1955.


https://mega.co.nz/#!cQoxkY5C!WL0m2nsk1jpFtyEG5bpW4wMa1rIHrNf1acFTt5NhtH8

Beethoven: Symphonie n° 9
E. Schwarzkopf, E. Höngen, H. Hopf, O. Edelmann, Choeur et Orchestre du Festival de Bayreuth, Wilhelm Furtwängler (dir.)
Concert du 29 juillet 1951 à Bayreuth pour la réouverture du Festival.
https://mega.co.nz/#!GQUgQCQA!YLcP_WKmHYGoh9UVRSywrC8ODGAd3ZHQlDyBVGTylf4 (Flac)
Ceci est la véritable performance, enregistrée par la radio bavaroise, et non pas la célèbre version EMI qui fut en réalité montée en grande partie avec des prises effectuées lors de la répétition générale.


Fauré, Quatuor n°2 opus 45

Marguerite Long, piano
Jacques Thibaud, violon
Maurice Vieux, alto
Pierre Fournier, violoncelle


Paris, 10 mai 1940
En FLAC.

https://mega.co.nz/#!bA8mEbTa!RaaKn0fl50Z7V7JKRaDM6zmVhf46StHsM7jnXGnxHgc

Gounod, Faust
Faust : Georges Noré - Marguerite : Geori Boué - Valentin : Roger Bourdin - Méphisto : Roger Rico - Siebel : Huguette Saint-Arnaud - Dame Marthe : Betty Bannerman - Wagner : Ernest Franck

Choeurs et Orchestre Philharmonique de Londres
Dirigé par Sir Thomas Beecham


Enregistré en 1947 et 1948

FLAC

http://www.mediafire.com/?8aqm6nf19ptzp3p
http://www.mediafire.com/?6qo0vhcbx780kt1


« Voilà une extraordinaire version du Requiem de Verdi par Fritz Reiner, avec un quatuor d’une incroyable cohésion (et quelles voix!) »

Leontyne Price / Rosalind Elias / Jussi Björling / Giorgio Tozzi / Choeurs du Singverein de Vienne, orchestre Philharmonique de Vienne, Fritz Reiner. Enregistrement: 1959.

https://mega.co.nz/#!3V0G3L7a!ArqpUAqTyGnMxQ5yeq-TAW3jevB2IGgi1S6WSQX7T9I

Giuseppe Verdi: Un Ballo in Maschera
Maria Callas (Amelia) - Giuseppe di Stefano (Riccardo) - Tito Gobbi (Renato) - Fedora Barbieri (Ulrica)...
Direction: Antonino Votto - Orchestra del Teatro alla Scala (09/1956)
http://www.mediafire.com/?2iq3yiagz5z
http://www.mediafire.com/?5dj1mogz3z4
http://www.mediafire.com/?wujnhyjyn5m
FLAC


Verdi: Rigoletto (en français)
Rigoletto - Jean Noté
Le duc de Mantoue - Robert Lassalle
Gilda - Aline Vallandri
Sparafucile - Pierre Dupré
Maddalena - Ketty Lapeyrette
Chœur et Orchestre de l’Opéra Comique de Paris, dir. François Ruhlmann
Enregistrement Pathé de 1912.
http://www.mediafire.com/?57m4edld9gpd4ej
(mp3)

Giuseppe VERDI,
Nabuccodonosor ossia Il Nabucco

http://musicontempo.free.fr/nabucco_gui_callas_1949/

Anna : Silvana Tenti
Abigaille : Maria Callas
Fenena : Amalia Pini
Abdallo : Luciano della Pergola
Ismaele : Gino Sinimberghi
Nabucco : Gino Bechi
Zaccaria : Luciano Neroni
Le Grand Prêtre de Baal : Ighino Riccò

Vittorio GUI
Orchestre et Choeurs du San Carlo de Naples,
sur le vif, le 20 décembre 1949

320 kbps (l’édition a ajouté un peu de réverbération confortable, apparemment, mais le son reste un peu difficile)

C’est à entendre surtout pour la maîtrise orchestrale de Gui, qui dans la précision de l’articulation renvoie Toscanini et Fricsay au rang de petits garçons.

Et, accessoirement, pour l’Abigaille très impressionnante de Callas - même si, dans le genre, Suliotis est peut-être encore plus compétente (surtout sur le vif avec Gavazzeni).

Pour les plus curieux, on entend à la fin du ‘Va pensiero’ une petite bataille de public napolitain assez divertissante.


Verdi, Rigoletto, Tito Gobbi (Rigoletto), Giuseppe di Stefano (Duc de Mantoue), Maria Callas (Gilda), Nicola Zaccaria (Sparafucile), Giuse Gerbino (Maddalena). Tullio Serafin, Coro e orchestra del Teatro alla Scala, Milano. 3 au 16/09/1955. Publié en 1956


http://www.mediafire.com/?gge1zxhytmt
http://www.mediafire.com/?w1co2gbdtdz

En .flac :

http://www.mediafire.com/?sharekey=3bc72b446e2d383dd5a101cf914073b4acc2573478430457

Siegfried, Artur Bodansky, Met, 30 janvier 1937 avec Lauritz Melchior (Siegfried), Kirsten Flagstad (Brünnhilde, bien sûr), Friedrich Schorr (prodigieux en Wanderer), Kerstin Thorborg (Erda), Karl Laufkötter (Mime), Eduard Habich (Alberich), Emanuel List (Fafner) et Stella Andreva (Oiseau)
Acte 1 : http://www.mediafire.com/?1j8nnmy7xmw
Acte 2 : http://www.mediafire.com/?ytycpztpxlm
Acte 3 : http://www.mediafire.com/?kx3wontnyhj

Götterdämmerung (extraits)
Prologue : George Sebastian - Kirsten Flagstad - Set Svanholm (1951)
Acte III, scène 3 : Wilhelm Furtwängler - Kirsten Flagstad (1948)
http://www.mediafire.com/?kygvzdtoypx

Richard Wagner : Die Meistersinger von Nürnberg
Herbert von Karajan (direction) Orchester der Festspiele Bayreuth
Hans Sachs : Otto Edelmann
Walther von Stolzing : Hans Hopf
Eva : Elisabeth Schwarzkopf
Sixtus Beckmesser : Erich Kunz
Veit Pogner : Friedrich Dalberg
Enregistré en 08/1951 ; publié en 1952

http://www.mediafire.com/?sharekey=3bc72b446e2d383dd5a101cf914073b4cc08aa6358a0b1a9

Tristan und Isolde
Karajan 1952
Bayreuther Festpiele

Isolde : Martha Mödl
Tristan : Ramon Vinay
Marke : Ludwig Weber
Brangäne : Ira Malaniuk
Kurwenal : Hans Hotter
Melot : Hermann Uhde
Steuermann : Gerhard Stolze
Seeman : Werner Faulhaber
Hirt : Gerhard Unger

http://hotfile.com/dl/112777492/bd1ee44/Tristan_Karajan52.rar.html

Wagner : Das Rheingold - Bayreuth, juillet 1953

Woglinde : Erika Zimmermann - Wellgunde : Hetty Plümacher - Flosshilde : Gisela Litz - Alberich : Gustav Neidlinger - Wotan : Hans Hotter - Fricka : Ira Malaniuk - Freia : Bruni Falcon - Froh : Gerhard Stolze - Donner : Hermann Uhde - Fasolt : Ludwig Weber - Fafner : Josef Greindl - Loge : Erich Witte - Mime : Paul Kuen

Direction : Josef Keilberth

FLAC

http://www.mediafire.com/?lycdimr96laogxm
http://www.mediafire.com/?r8iy0931h6d87pe
http://www.mediafire.com/?cjwup1cpg1ptoi8
http://www.mediafire.com/?zakszsr23e2uywp

DIE WALKÜRE

Siegmund : Günther Treptow - Sieglinde : Inge Borkh - Hunding : Josef Greindl - Wotan : Hans Hotter - Brünnhilde : Astrid Varnay - Fricka : Ira Malaniuk - Gerhilde : Irmgard Meinig - Ortlinde : Paula Brivkalne - Schwertleite : Ruth Siewert - Helmwiege : Liselotte Thomamüller - Siegrune : Herta Töpper - Grimgerde : Melanie Bugarinovic - Rossweisse : Trude Roesler

Orchestre der Bayreuther Festpiele
Direction : Joseph Keilberth

Enregistré à Bayreuth le 12/08/1952

FLAC
http://www.mediafire.com/?pwgcqxpvj13dg36
http://www.mediafire.com/?0e73l919n1z7jb0
http://www.mediafire.com/?kwom544gn4o2ai4

Wagner : Die Walküre - Bayreuth, juillet 1953

Siegmund : Ramòn Vinay - Sieglinde : Regina Resnik - Hunding : Josef Greindl - Wotan : Hans Hotter - Brünnhilde : Martha Mödl - Fricka : Ira Malaniuk - Gerhilde : Brünnhild Friedland - Ortlinde : Bruni Falcon - Helmwige : Liselotte Thomamüller - Waltraute : Ilse Sorrell - Schwertleite : Maria von Ilosvay - Siegrune : Gisela Litz - Grimgerde : Sybilla Plate - Rossweisse : Erika Schubert

Direction : Josef Keilberth

FLAC

http://www.mediafire.com/?gxmcqqcsbabhwl0
http://www.mediafire.com/?jc57b9ttdr1b7j2
http://www.mediafire.com/?6z9994dq5z2649y
http://www.mediafire.com/?d8gq70eqro8i87s
http://www.mediafire.com/?5vb4b52geccjxhe
http://www.mediafire.com/?9c24fd0247v69p2

GÖTTERDÄMMERUNG

Siegfried : Max Lorenz - Brünnhilde : Astrid Varnay - Hagen : Josef Greindl - Gunther : Hermann Uhde - Gitrune Martha Mödl - Waltraute : Ruth Siewert - Alberich : Gustav Neidlinger - Erste Norn : Ruth Siewert - Zweite Norn : Melanie Bugarinovic - Dritte Norn : Martha Mödl - Woglinde : Erika Zimmermann - Wellgunde : Hanna Ludwig - Flosshilde : Herta Töpper

Chor und Orchester der Bayreuter Festspiele
Direction : Joseph Keilberth

Enregistré à Bayreuth le 16/08/1952

FLAC
http://www.mediafire.com/?5pcdgd58x4277t7
http://www.mediafire.com/?7kdc5n7k6d220vs
http://www.mediafire.com/?1rot03om70399b9
http://www.mediafire.com/?fji7igf6xb6tbpy

Wagner : Götterdämmerung - Bayreuth, juillet 1953

1° Norne : Maria von Ilosvay
2° Norne : Ira Malaniuk
3° Norne : Regina Resnik
Brünnhilde : Martha Mödl
Siegfried : Wolfgang Windgassen
Hagen : Josef Greindl
Gunther : Hermann Uhde
Gutrune : Natalie Hinsch-Gröndahl
Waltraute : Ira Malaniuk
Alberich : Gustav Neidlinger
Woglinde : Erika Zimmermann
Wellgunde : Hetty Plümacher
Flosshilde : Gisela Linz

Direction : Joseph Keilberth

http://www.mediafire.com/?a4ug95qlhi3hwji
http://www.mediafire.com/?i1b8m97i48t781n
http://www.mediafire.com/?cpmtnrv8w02i7un
http://www.mediafire.com/?n633xmpgyd15776
http://www.mediafire.com/?2tpolg0zxcc8qbn
http://www.mediafire.com/?n5bvja3gky34l45
http://www.mediafire.com/?tvc8z8fo78qz8he

SIEGFRIED

Siegried : Bernd Aldenhoff - Brünnhilde : Astrid Varnay - Wanderer : Hans Hotter - Alberich : Gustav Neidlinger - Mime : Paul Kuen - Fafner : Kurt Böhme - Erda : Melanie Bugarinovic - Waldvogel : Rita Streich

Orchester der Bayreuther Festspiele
Direction : Joseph Keilberth

Enregistré au Festival de Bayreuth le 14/08/1952

FLAC
http://www.mediafire.com/?eqz1xc0ezfx0od5
http://www.mediafire.com/?wcb6p35uc0gi6wz
http://www.mediafire.com/?j5k2afio214bip4
http://www.mediafire.com/?3v20jj2c3r99g39

Wagner : Siegfried - Bayreuth, juillet 1953

Siegfried : Wolfgang Windgassen - Mime : Paul Kuen - Wotan/Wanderer : Hans Hotter - Alberich : Gustav Neidlinger - Fafner : Josef Greindl - Waldvogel : Rita Streich - Erda : Maria von Ilosvay - Brünnhilde : Martha Mödl

Direction : Josef Keilberth

http://www.mediafire.com/?t5v5otmqr92v5nj
http://www.mediafire.com/?1pp936errtke7ub
http://www.mediafire.com/?622bso9r4too6c5
http://www.mediafire.com/?h6a2sbfa83l5qko
http://www.mediafire.com/?7o5odgz0tk35ms6
http://www.mediafire.com/?t2sjr7m5qb20ot4
http://www.mediafire.com/?eihs63e0susyhl1

Wesendonck Lieder
Flagstad-Knappertbusch/1956
http://www.mediafire.com/?m46b1x1qnhmbh3t

DIE MEISTERSINGER VON NÜRNBERG, Fritz Reiner, Wiener Staatsoper, 1955
Hans Sachs - Paul Schöffler, Walther - Hans Beirer, Eva - Irmgard Seefried, Sixtus Beckmesser - Erich Kunz, David - Murray Dickie, Magdalene - Rosette Anday, Veit Pogner - Gottlob Frick, Fritz Kothner - Hans Braun
Acte 1 : http://www.mediafire.com/?cmzzehz02m4
Acte 2 : http://www.mediafire.com/?5p101gyztpz
Acte 3 : http://www.mediafire.com/?c9b1b9tmzyi

Wagner - Der fliegende Holländer (en FLAC)

Daland : Ludwig Weber
Senta : Astrid Varnay
Erik : Wolfgang Windgassen
Mary : Elisabeth Schärtel
Steuermann : Josef Traxel
Der Holländer : Hermann Uhde
Chor der Bayreuther Festpiele
Orchester der Bayreuther Festspiele
Hans Knappertsbusch

Enregistré le 22 juillet 1955 au Bayreuther Festspielhaus.
http://www.mediafire.com/?i5nzesh95cctp9w
http://www.mediafire.com/?swobl6al4ovld94
http://www.mediafire.com/?g5i6li60ne3r5ys
http://www.mediafire.com/?nq1a3j7pj8xe012

Wagner Parsifal (Prélude-Karfreitagszauber) : Wilhelm Furtwangler : Berliner Philarmoniker, 15/03/1938
Tristan (Vorspiel und Liebestod) : Stokholm Philarmonic Orchestra, 25/11/1942
Lohengrin (Prelude To Act I) Berliner Philarmoniker, 1930
Götterdämmerung (Trauermarsch) Bayreuth Festival Orchestra, live juin 1943
Die Meistersinger Von Nürnberg (Prelude To Act I) Bayreuth Festival Orchestra, live juin 1943

http://www.mediafire.com/?0zmbznhw0yj


Richard Wagner : Tristan und Isolde

Tristan : Lauritz Melchior
Isolde : Kirsten Flagstad
König Marke : Sven Nilsson
Kurvenal : Herbert Janssen
Melot : Booth Hitchin
Brangäne : Margarete Klose
Ein junger Seemann : Parry Jones
Ein Hirt : Octave Dua
Der Steuermann : Leslie Horsman

Chorus of the Royal Opera House, Covent Garden
Chef des chœurs : Robert Ainsworth
London Philarmonic Orchestra
Sir Thomas Beecham

Enregistré en concert au Royal Opera House, Covent Garden le 18 juin 1937.

http://www.mediafire.com/?ahd3zzqzdpkyp7y
http://www.mediafire.com/?yfsx9m5mh2ud2dd
http://www.mediafire.com/?zj7y99lc9ublrd5

Wagner - Die Walküre - Erster Aufzug (en FLAC)

Sieglinde : Lotte Lehmann
Siegmund : Lauritz Melchior
Hunding : Emanuel List
Wiener Philharmoniker
Bruno Walter

Enregistré en 1935

http://www.mediafire.com/?ltnfr34haqe8ijr
http://www.mediafire.com/?5bxi9bv12qvx5cd


Wagner : Lohengrin (chanté en russe)
Ivan Kozlovsky, Elisaveta Shumskaya, Eugenia Smolenskaya, Ilia Bogdanov, G. Troitski, Juri Galkin
Direction : Samuel Samossoud

Enregistré à Moscou en 1949

FLAC
https://mega.co.nz/#!ylBWUZZb!GjmE5VokkXs7ZharDQkkrU4zE9gx3usLN7oYBR07TwE
https://mega.co.nz/#!SwolEAJD!TqH0vTAb8KuxWZWLgPlZZXCwQzIEb8NRsiQXj-mOJB8
https://mega.co.nz/#!OpBhCZ7Z!CJaQMDvyWSjN8FlRfg-4shP6oeJWxjB86IGb4XVWs9o
https://mega.co.nz/#!SpYyHKiJ!TG_22AswkRMJuic-GGNVUk7Mcb9Z1UM1eMYgoTbgOrs
https://mega.co.nz/#!nk4GVbLT!PJb0x36y5i47v0WyEF3vDFGHgBJ_AwOFU3AKNW30TJI

Wagner :Das Rheingold, Scènes 1 et 4

Ferdinand Frantz, Benno Kusche, Johanna Blatter, Ruth Siewert, Lisa Otto, Melitta Muszely, Sieglinde Wagner, Josef Metternich, Rudolf Schock, Helmut Melchert

Staatskapelle de Berlin
Direction : Rudolf Kempe

Enregistré en 1959
FLAC
http://www.mediafire.com/download.php?9774ul7dq56h5i6
http://www.mediafire.com/download.php?crbqu8idqggr1gv

Wagner : Die Walküre, Acte II Scène 4 : Annonce de la mort

Kirsten Flagstad, Set Svanholm

Philharmonia Orchestra
Direction : Karl Böhm

Enregistré en 1949
FLAC

http://www.mediafire.com/download.php?rm87b8bnmdckoe4

Wagner : Die Walküre, Acte III Scène 3 :

Birgit Nilsson, Hans Hotter

Philharmonia Orchestra
Direction : Leopold Ludwig

Enregistré en 1957
FLAC

http://www.mediafire.com/download.php?qeahhhhhk1kv805

Wagner : Götterdämmerung, Prologue :

Kirsten Flagstad, Set Svanholm

Philharmonia Orchestra
Direction : George Sebastian

Enregistré en 1951
FLAC

http://www.mediafire.com/download.php?zfgtjji8kif9vnc

Wagner : Siegfried, Acte III, Scène 3 :

Kirsten Flagstad, Set Svanholm

Philharmonia Orchestra
Direction : Georges Sebastian

Enregistré en 1951
FLAC

http://www.mediafire.com/download.php?v87jjwrokrwt7z3


DAS RHEINGOLD

Wotan : Hermann Uhde - Fricka : Ira Malaniuk - Donner : Werner Faulhaber - Froh : Wolfgang Windgassen - Loge : Erich Witte - Freia : Inge Borkh - Fasolt : Ludwig Weber - Fafner : Josef Greindl - Alberich : Gustav Neidlinger - Mime : Paul Kuen - Erda : Melanie Bugarinovic - Woglinde : Erika Zimmermann - Wellgunde : Hanna Ludwig - Flosshilde : Herta Töpper

Orchester der Bayreuther Festspiele
Direction : Joseph Keilberth

Enregistré à Bayreuth, le 11/08/1952

FLAC

http://www.mediafire.com/?u66k9ffdto9nvvw
http://www.mediafire.com/?13dp2ho6d

Wagner : Die Walküre - Bayreuth, 25 juillet 1954

Siegmund : Max Lorenz
Sieglinde : Martha Mödl
Hunding : Josef Greindl
Wotan : Hans Hotter
Brünnhilde : Astrid Varnay
Fricka : Georgine von Milinkovic
Gerhilde : Herta Wilfert
Ortlinde : Birgit Nilsson
Waltraute : Elisabeth Schärtel
Schwertleite : Maria von Ilosvay
Helmwige : Hilde Scheppan
Siegrune : Gisela Litz
Grimgerde : Georgine von Milinkovic
Roßweisse : Hetty Plümacher

Orchester der Bayreuther Festspiele, dir : Joseph Keilberth

http://www.mediafire.com/?34drf10o9d8ct4n
http://www.mediafire.com/?gzsg62h1r915034
http://www.mediafire.com/?59jejtwcoo0wu6v


Parsifal

Amfortas : Gustav Neidlinger - Titurel : Silvio Maionica - Gurnemanz : Boris Christoff - Parsifal : Sandor Konya - Klingsor : Georg Stern - Kundry : Rita Gorr - Erster Gralsritter : Rinaldo Pelizzoni - Zweiter Gralsritter : Giuseppe Morresi - Vier Knappen : C. Foti, S. Malagu, M. Ferrara, A. Mercuriali - Soloblumen : M. Cabalé, U. Kerp, S. Will, C. Lorand, H. Koch, M. Graf

Choeur et Orchestre du Théâtre de la Scala de Milan - Direction : André Cluytens

Enregistré à Milan le 2 mai 1960

FLAC
https://mega.co.nz/#!u8hSHTZJ!dM5wqysjLNCZ-MDG8lg1nFJ8KGIOratl1pXBfKBRPSM
https://mega.co.nz/#!jxZwhSYA!Q7CTRl42O7isghBBGDsZCl4Gnd0re8_TzCg5H30GH9I
https://mega.co.nz/#!v4JWyaxb!RN4lBV16-5Svrq_xlygWlCepcNgKUUzvh75BKN73z8g
https://mega.co.nz/#!6xwB0QTD!IARqGgXmpRpppJKFxCnhQ03IKCUaPIA1YSWiHbZ1m-s


Mozart - Symphonie n°39 en mi bémol majeur K.543 (en FLAC)
Enregistrée le 21 décembre 1953 et le 5 mars 1956 au 30th Street Studio, New-York.

Mozart - Symphonie n°40 en sol mineur K.550 (en FLAC)
Enregistrée le 23 février 1953 au 30th Street Studio, New-York

Mozart - Symphonie n°41 en ut majeur K.551 “Jupiter” (en FLAC)
Enregistrée le 5 mars 1956 au 30th Street Studio, New-York

https://mega.co.nz/#!6cki0baQ!KqHRN3_xWRi11Eh88AnnHgaxiL4g4xu10nN5LarEzis


New York Philharmonic
Bruno Walter

Mozart: Concerto pour piano n°23 en La majeur

Clara Haskil, piano
Orchestre de la Radio-Télévision italienne
Otmar Nussio, direction

Enregistré en juin 1953.
En FLAC.
https://mega.co.nz/#!KEtjWAob!fmoeUh0jwY6CniSglQpSeDh62FhZ0PTp9Gs8XPwapKc

Wolfgang Amadeus Mozart : Lieder et Mélodies

Soprano : Pierrette Alarie
Piano : Erik Werba

Enregistré à Viennes, Konzerthaus, Mozartsaal, en mai 1956.

FLAC

http://www.mediafire.com/?09yqlu9t48fs28i


Mozart - Requiem (en FLAC)

Irmgard Seefried
Jennie Tourel
Léopold Simoneau
William Warfield
The Westminster Choir
New York Philharmonic
Bruno Walter

Enregistré les 10 & 12 mars 1956 à Carnegie Hall, New York
http://www.mediafire.com/?wr60wi2fh2wff4j
http://www.mediafire.com/?i04ia8wg5cz1hz0

Mozart - Symphonie n°35 K.385 “Haffner” (en FLAC)
http://www.mediafire.com/?48caggf94l6pk4f

Mozart - Symphonie n°38 K.504 “Prague” (en FLAC)
http://www.mediafire.com/?k9c5sq812gsbch5

Berliner Philharmoniker
Karl Böhm

Enregistré en octobre 1959 à la Jesus-Christe-Kirche de Berlin.

Mozart - Concerto pour violon n°5 K.219 (en FLAC)

David Oïstrakh
Staatskapelle Dresden
Franz Konwitschny

Enregistré en 1954 dans la Steinsaal des Deutschen Hygienemuseums Dresden.

http://www.mediafire.com/?vwx8saqffckvo27

Jean Sebastian Bach
Messe en Si
Emmy Loose et Hilde Cesca, Sopranos, Gertrud Burghstaler-Schuster, Contralto, Anton Dermota, Ténor, Alfred Poel, Basse
Wiener Sinphoniker, Wiener Akademie Kammerchor
Hermann Scherchen, direction
Enregistré dans la Mozartsaal de Vienne en octobre 1950

En FLAC:
http://www.mediafire.com/?mj5vyjwwmea
http://www.mediafire.com/?wlqfmt0jmm5
http://www.mediafire.com/?mitifmm2ioz

Beethoven: Symphonies n° 5 & 6
Berliner Philharmoniker, dir. Wilhelm Furtwängler
Enregistré en public le 25 mai 1947 au Titania-Palast.
Premier concert de Furtwängler à Berlin depuis la fin de la guerre.
FLAC
https://mega.co.nz/#!PNpWGboa!aHpGUCGlj1cnY-7tmAJuqSMQNgxVWDqSLzSvKfgUnzk
 

Je reposte les Quatuors de Beethoven d’avant guerre par les Busch bien que les liens d’Adriatico soient toujours fonctionnels car ce sont des mp3. Ici, je vous livre la réédition d’EMI Japon contenus dans le coffret “The Art of Adolf Busch”, les quatuors comme vous ne les avez jamais entendus, un son extraordinaire !

Adolf Busch et Gösta Andereasson, violons
Karl Doktor, alto
Hermann Busch, violoncelle

Quatuor 15, opus 132 (1937), et 1, opus 18-1 (1933) : http://www.embedupload.com/?d=8DVAAVIUVI

Quatuor 14, opus 131 (1936) : https://mega.co.nz/#!6QllwYQI!B_iPFGDZQj2G3Nq7vC-q2jeAATZGZp-mvpLxsYfPFf4

Quatuor 9, opus 59-3 (1933): manquant

Quatuor 11, opus 95 (1932): https://mega.co.nz/#!PMEXXCBI!Rd3ZRTXm0Iy6CTFs9IFQtn4wO_s25w8LqUtXFr3YcbA

Quatuor 12, opus 127 (1936): manquant

Quatuor 16, opus 135 (1933):  https://mega.co.nz/#!nBUSVIYK!FYE0IxksXdcUVbqXnhXSawlAFHJHxtCbJHw00d3aOCE

 

Beethoven

Sonate pour violon et piano n°1
Arthur Grumiaux (violon) Clara Haskil (piano)
Enregistré en 01/1957 ; publié en 1957

http://www.mediafire.com/?uxjg1ydodlv

Sonate pour violon et piano n°2
Arthur Grumiaux (violon) Clara Haskil (piano)
Enregistré en 09/1956 ; publié en 1956

http://www.mediafire.com/?tuwxdwdowqw

Sonate pour violon et piano n°3
Arthur Grumiaux (violon) Clara Haskil (piano)
Enregistré en 09/1956 ; publié en 1956

http://www.mediafire.com/?myyhyzj0mty

Sonate pour violon et piano n°4
Arthur Grumiaux (violon) Clara Haskil (piano)
Enregistré en 01/1957 ; publié en 1957

http://www.mediafire.com/?xyv0ntpciej

Sonate pour violon et piano n°5, 6 et 7
Arthur Grumiaux (violon) Clara Haskil (piano)
Enregistré en 01/1957 et 12/56 ; publié en 1957

https://mega.co.nz/#!LYsSkJwI!Av5fwkpzTk5fMSr1GpJWgz73_0h9ktwSU6RcaTO70Es

Sonate pour violon et piano n°8
Arthur Grumiaux (violon) Clara Haskil (piano)
Enregistré en 09/1956 ; publié en 1956

http://www.mediafire.com/?albmymnpgvh

Sonate pour violon et piano n°10
Arthur Grumiaux (violon) Clara Haskil (piano)
Enregistré en 12/1956 ; publié en 1957

http://www.mediafire.com/?tyglmxl0bdn

 

Bizet - Les Pêcheurs de Perles

Leila : Janine Micheau - Nadir : Alain Vanzo - Zurga : Gabriel Bacquier - Nourabad : Lucien Lovano
Choeurs de la RTF - Orchestre Radio-Lyrique
Direction : Manuel Rosenthal

Enregistré Paris le 25 juin 1959


FLAC

https://mega.co.nz/#!ftgzAa4D!UzYN4RWgiBOGYk_3-X3VHzu6Wv5OJvzLqIdbyoxqB8w
https://mega.co.nz/#!6hhTHYrA!DybV6FJAloYwclt5k1K8pDjXcKcCqvANF0o34eePeH8
https://mega.co.nz/#!mtI2kDzK!Ais42kU5ZxLht10ea1IBKH6x-kkSWRpH7sbetEYKwjU

 

Bizet - CARMEN

Carmen : Victoria de los Angeles - Don José : Nicolai Gedda - Micaëla : Janine Micheau - Escamillo : Ernest Blanc - Frasquita : Denise Monteil - Mercédès : Marcelle Croisier & Monique Linval - Dancaïre : Jean-Christophe Benoit - Remendado : Michel Hamel - Moralès : Bernard Plantey - Zuniga : Xavier Depraz

Choeur de la Radiodiffusion Française - Chef de choeur : René Alix
Maîtrise de la Radiodiffusion Française - Petits Chanteurs de Versailles
Orchestre National de la Radiodiffusion Française
Direction : Sir Thomas Beecham

Enregistré du 4 au 10 juin 1958, du 1 au 6 septembre et le 11 octobre 1959, Salle Wagram, Paris
FLAC

https://mega.co.nz/#!LsRhERBC!d9HmZBcuzWTtgm649O98QxmUkpAH0QrrjBq3X8gnjY4
https://mega.co.nz/#!TxgTCQ7a!FHp-HExOlfAhM7X-ylELWk4t4NNQcNcefsIppfVGfug
https://mega.co.nz/#!OsJXADRI!W2ZhZQeKPEiHRK986yGVQTENtFBzZm3h2GS-C7h1FVg
https://mega.co.nz/#!fsgy3QoT!ZMSE8CiJACma8ZgmomW2NmNX6B496cUB1pTSZrb8sqI
https://mega.co.nz/#!qgQBiKAA!EL21b0iSNzrk2Sb4Nuv0MgSqSCoPbDkUsuXU5UMmzdo
https://mega.co.nz/#!ygA0lBDD!VMnngli9xytWR8vmz1r-yWNbZvwAJPr-Ikxiz4o5AkY

Fauré

Sonate pour violon et piano n°1 en la majeur, op.1
Sonate pour violon et piano n°2 en mi mineur, op.108
Christian Ferras (violon) & Pierre Barbizet (piano)
enregistré en 1960


http://www.mediafire.com/?ae12g66pjhq9er3

 

Fauré

- Message original :
Le plus authentique enregistrement de PENELOPE, “ce grand oiseau qui s’avance sans battre les ailes” selon l’ami qui assistait à mes côtés à ce concert radio en 1956.

(si la lilloise qui m’a gentiment écrit voulait bien me réécrire: son message et le lien fourni ont disparus...noelb2@wanadoo.fr)

- Distribution et nouveaux liens :

Pénélope : Régine Crespin - Euryclée : Christiane Gayraud - Cléone : Madeleine Gagnard - Mélantho : Françoise Ogeas - Alkandre : Geneviève Macaux - Phylo : Nicole Robin - Eurynome : Nicole Robin - Ulysse : Raoul Jobin - Eumée : André Vessières - Antinoüs : Joseph Peyron - Eurymaque : Robert Massard - Léodès : Michel Hamel - Le Pâtre : Michel Hamel -
Ctésippe : Bernard Demigny - Pisandre : Pierre Germain

Choeurs de la RTF - Orchestre National - Direction : D.E. Inghelbrecht

Enregistré au Théâtre des Champs Elysées à Paris le 24 mai 1956
FLAC
https://mega.co.nz/#!XpxghCCY!XCqUCAFGVGZHggm-Ahb2DnNA0uMZDmNQBDJYqVtBqUg
https://mega.co.nz/#!mxxB0bCS!RexrpVm4lA8e8ZgBzlLEigun5adVY1uHAS_5dJUDjvM

Fauré

Des mélodies (op.6,8,46,51,58,76,83) *
La bonne chanson, op.61 **
La chanson d’Eve, op.95 ***
L’horizon chimérique, op.118 ****
* Gérard Souzay, baryton ; Jacqueline Bonneau, piano ; Dalton Baldwin, piano
enregistré en 1950 et 1955
** Suzanne Danco, soprano ; Guido Agosti, piano
enregistré en 1952
*** Irma Kolassi, mezzo-soprano ; Guido Agosti, piano
enregistré en 1953
**** Charles Panzéra, baryton ; Magdeleine Panzéra-Baillot, piano
enregistré en 1937

http://www.mediafire.com/?y691y4a1j3lshd8

Johannes Brahms
Concerto pour Piano n°2 en Sib majeur, Op. 83
Artur Rubinstein (piano)
Charles Munch (direction)
Boston Symphony Orchestra
Enregistrement: 08/11/1952, Symphony Hall, Boston, Massachusetts


https://mega.co.nz/#!TUNQjIRA!AvIupwYwMtsH2s8Z-67U7HNNEE4aDuPtK4WmLrjfPKg

Symphonie n°2 Philharmonie de Vienne juin 1953
Dir. Carl Schuricht

https://mega.co.nz/#!HZFAhTwC!Sa7KaF6vrnnJ_uShOx5fcTQLtZEGVPw4ySddN3UZuus
En FLAC

Brahms - Symphonie n°1 (en FLAC)
Boston Symphony Orchestra
Charles Munch
Enregistrée le 19 novembre 1956 au Symphony Hall, Boston.


https://mega.co.nz/#!HZFAhTwC!Sa7KaF6vrnnJ_uShOx5fcTQLtZEGVPw4ySddN3UZuus

Brahms: Symphonie n° 4
Wiener Philharmoniker, dir. Wilhelm Furtwängler
Enregistré en public à Salzbourg le 15 août 1950.

http://www.mediafire.com/?l568o04sxh9x7y6

 




Articles récents