Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Robespierre Maximilien de

    Robespierre

    Antoine de Rivarol
    Robespierre, le grand homme le plus petit, & le plus fougueux du Sénat françois. La fragilité de son individu n’a fait qu’irriter son éloquence & qu’augmenter sa gloire. Ses ennemis ont eu beau dire qu’il ne s’emportoit que pour avoir l’air de parler; sa colère n’en a pas moins été le charme des tribunes & la terreur des absens. On l’auroit déjà fait président, si l’on n’eût craint de le rendre trop redoutable, en lui laissant à-la-fois la parole et la sonnette à la main; on en avoit déjà reconnu le danger, pendant sa présidence des Jacobins : il avoit alternativement confondu & étourdi les membres de cet auguste club, et il avoit encore plus abusé de son talent que de sa place. Les représentans de la nation n’ont donc pu se résoudre à la gouverner, sous le bouillant Robespierre, & cette méfiance d’une pareille assemblée, feroit honneur à tout autre.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Antoine de Rivarol
    Mots-clés
    Révolution française, Jacobins
    Extrait
    «La fragilité de son individu n’a fait qu’irriter son éloquence & qu’augmenter sa gloire. Ses ennemis ont eu beau dire qu’il ne s’emportoit que pour avoir l’air de parler; sa colère n’en a pas moins été le charme des tribunes & la terreur des absens.»


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C