Le comte de Mirabeau

Antoine de Rivarol
Portrait caustique de l'illustre orateur.
Mirabeau (le comte de). Ce grand homme a senti de bonne heure que la moindre vertu pouvoit l’arrêter sur le chemin de la gloire, & jusqu’à ce jour, il ne s’en est permis aucune. Il n’a regardé l’honneur & la probité, que comme deux tyrans qui pouvoient mettre un frein à son génie, & il s’est rendu sourd à leur voix; il a renoncé à toute espèce de courage, pour ne pas rendre sa destinée trop incertaine; enfin, il a profité de son manque d’âme pour se faire des principes à l’épreuve des remords. Des milliers de Français se sont dévoués pour la patrie; lui, s’est vendu pour la patrie, & cela est bien plus sûr : le génie est si flottant dans sa marche, qu’une grande république ne peut compter sur lui, qu’en le payant fort cher. D’ailleurs, quand il s’agit de la liberté, il ne faut rien épargner; & la fidélité du comte de Mirabeau prouve la magnificence du parti qu’il défend. Il n’a parlé quelquefois en faveur de l’autorité royale, que pour prouver que son jargon auroit trouvé par-tout à se placer, & que son éloquence gagnoit cent pour cent à être dirigée contre sa conscience. La nation lui a donc laissé le plaisir de combattre quelquefois contre elle, & la misère du roi l’a toujours rassurée; le comte de Mirabeau n’en passe pas moins pour un des meilleurs ouvriers de la révolution, & il ne s’est pas commis un grand crime dont il ne se soit avisé le premier.

Autres articles associés à ce dossier

Mirabeau peint par Louis Barthou et Albert Mathiez

Albert Mathiez

En filigrane de ce compte rendu de l'ouvrage de Louis Barthou, homme politique de droite (Figures du passé : Mirabeau, Paris, Hachette, 1913, in-8 d

À lire également du même auteur

Robespierre
Robespierre, le grand homme le plus petit, & le plus fougueux du Sénat françois. La fragilité de son individu n’a fait qu’irriter son éloquence & qu’augmenter sa gloire. Ses ennemis ont eu beau dire qu’il ne s’emportoit que pour avoir l’air de parler;

Quelques pensées de Rivarol
On peut dire que toute passion est une vraie conjuration, dont le sentiment est à la fois le chef, le dénonciateur et l’objet.Les vices sont souvent des habitudes plutôt que des passions.Celui qui n’a qu’un désir ou qu’une opinion, est un homme à caractère.L

La critique littéraire
L’esprit de critique est un esprit d’ordre; il connaît des délits contre le goût et les porte au tribunal du ridicule, car le rire est souvent l’expression de la colère, et ceux qui le blâment ne songent pas assez que l’homme de goût a reçu vingt blessure

Condorcet
Condorcet, philosophe qui de tout tems s’est voué à l’intrigue pour le profit de la philosophie; après avoir mis son nom à toutes les académies de France, le malheur a voulu que l’assemblée nationale lui échappât; mais il a retourné ses talens de tant de




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué