• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Unité

    Leonard Cohen ou l'unité de l'être

    Chantal Doré

    J’ai eu la chance, que dis-je, le privilège d’assister à un spectacle de Leonard Cohen à Québec en décembre 2012. C’était peu après le début de mon enchantement pour l’œuvre et son artisan.

    Marqué dans ma mémoire, ce monsieur chapeau-cravate chantant dans un doux cri, saisissant son micro comme un naufragé un bois flottant, comme une supplication, une prière, à genoux sur scène devant son public ou devant une femme aimée, respirant, incarnant la spiritualité comme la sensualité. Littéralement et radicalement subjuguée, séduite je fus. Il priait, suppliait, adorait, aimait à genoux joints, yeux fermés, voix rauque presque caverneuse, tenant son micro à deux mains, souriant ou souffrant, homme ardent dans une pause extatique, pleinement abandonné.

    Cohen symbolise l’incarnation de cette fusion des dimensions spirituelle et sensuelle de l’existence, l’incarnation de la beauté par l’élévation de l’âme et du désir. Pour moi, lui seul a su exprimer aussi radicalement par ses odes ce caractère double et porteur de la plus belle unité de l’être. Il demeure, parmi les quelques éminents poètes de ce siècle, celui qui a le mieux su exprimer l’amour, la mort, l’amour, la souffrance, l’amour, le mal, l’amour, la violence, et encore la radicalité de l’amour. Précision d’horloger, travail d’orfèvre, parfois chanté, parfois psalmodié, parfois murmuré, il a célébré l’espérance-désespérance de notre commune condition humaine habitée par cette dualité spirituelle et sensuelle. Ses œuvres endisquées, surtout les trois dernières, Old Ideas, Popular Problems et You Want It Darker incarnent tout à la fois une maîtrise instinctive du sens des sentiments humains que possédait Cohen et la quintessence de son œuvre dans une invocation pour l’engagement, la liberté et l’amour.

     Chantal Doré

    25 décembre 2016

     

     

    Date de création : 2017-01-05 | Date de modification : 2017-01-08
    Informations
    L'auteur

    Chantal Doré
    Membre du conseil d'administration de la Société des amis de l'Encyclopédie de l'Agora

    40%
    Dons reçus (2017-2018):10 002$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.