• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Inforoute

    Liens sur les aspects sociaux des inforoutes

    Josette Lanteigne
    Comment on a pu croire que les ordinateurs allaient faciliter l'éducation, le travail et la démocratie.
    Éducation et travail

    Applications de l'intelligence artificielle en éducation
    par Joseph Beck, Mia Stern, and Erik Haugsjaa

    http://www.acm.org/crossroads/xrds3-1/ aied.html

    Présentation

    Langue: anglais
    Cet article de la revue
    Crossroads comporte de nombreux liens tout en défendant son point - l'utilité des ordinateurs en matière d'éducation - de manière très convaincante.

    Extrait significatif:

    «Ça fait 20 ans qu'on utilise les ordinateurs en éducation. Au début, l'enseignement n'était pas individualisé en fonction des besoins des étudiants. Par la suite, les systèmes intelligents capables d'exercer une forme de tutorat, en raisonnant sur le domaine de connaissances et sur celui qui doit apprendre ont permis d'augmenter la motivation et les résultats des étudiants.»

    Éducation, technologie et société
    http://www.gseis.ucla.edu/faculty/kellner/kellner.html

    Présentation

    Langue: anglais
    Nombreux liens sur le sujet à Bill Gate, Marshall McLuhan, Neil Posman, etc. Voir une critique de Neil Postman et des extraits, notamment de
    Informing ourselves to death.

    Extrait significatif:

    «Tous les médias nous enseignent quelque chose. La télévision éduque mais ce qu'elle enseigne est différent de ce qu'on apprend à l'école. Je pense savoir ce que voulait dire McLuhan en soutenant que la séparation entre éducation et divertissement n'était plus valable.» (Neil Postman)

    The Atlantic Monthly
    http://www.theatlantic.com/

    Présentation

    Langue: anglais
    Voir notamment un article de Todd Oppenheimer,
    The Computer Delusion

    Extrait significatif:

    «Rien ne prouve que la plupart des usages de l'ordinateur à l'école améliorent de manière significative l'enseignement et l'apprentissage. Et pourtant, on continue de couper dans les programmes d'art, de musique et d'éducation physique pour faire une place toujours plus grande à ces méthodes douteuses.»

    Virtual Professional Community
    par Amy Bruckman

    http://www.mediamatic.nl/Doors/Doors2/ Bruckman/Bruckman-Doors2-E.html

    Présentation

    Langue: anglais
    L'auteur présente le «MediaMOO», qui est un environnement virtuel destiné à améliorer les relations professionnelles entre les membres de la communauté de chercheurs. La valeur des principes constructionistes est appliquée à la réalité virtuelle.

    Extrait significatif:

    «La théorie constructioniste en éducation souligne à quel point il est important de construire des artefacts qui soient dotés d'une signification personnelle (Papert). Cette théorie a est à la source de nombreuses prises de décision pour MediaMOO. Ainsi, dans la plupart des MUD, seuls quelques membres ont le privilège d'étendre le monde virtuel. Dans MediaMOO, chacun est d'emblée un programmeur doté du privilège de créer de nouveaux objets et de nouveaux lieux.»

    Le Regroupement des travailleurs autonomes
    http://www.toile.qc.ca/travailleurs_autonomes/

    Présentation

    Langue: français
    Travailleurs Autonomes du centre de Lanaudière et de la Matawini (nord de Lanaudière).

    Extrait significatif:

    «Toutes les tendances démontrent que d'ici l'an 2000, 25% de la main-d'oeuvre québécoise sera composée de travailleurs à domicile, ou d'employés d'une micro-entreprise.»


    Impacts socio-culturels

    A Slice of Life in My Virtual Community
    Une tranche de la vie de ma communauté virtuelle
    par Howard Rheingold

    http://www.well.com/user/hlr/texts/VCFRIntro.html

    Présentation

    Langue: anglais
    Essai sur la communauté de
    WELL (Whole Earth 'Lectronic Link), par l'auteur d'un livre sur Les communautés virtuelles.

    Extrait significatif:

    «Nous sommes des centaines d'internautes à rechercher et à trouver, non seulement de l'information mais un accès direct à un grands nombre d'autres personnes. Des individus trouvent des amis et des groupes de discussion partagent des intérêts communs, à travers un réseau de relations et d'engagements qui rendent possible une communauté. On peut se demander comment ces relations et cet engagement s'accomodent de la fluidité des identités dans le cyberespace. En effet, dans le monde réel (IRL: in Real Life), l'identité et la position des personnes avec lesquelles nous communiquons est connue et déterminée de manière précise et hautement visuelle. Dans l'espace virtuel, nous sommes dans le noir et nous échangeons uniquement des mots. Même les nuances de la voix et de l'intonation sont absentes. Outre les contraintes qui sont imposées par la technologie, les populations du cyberespace doivent subir l'expérience du fractionnement de la notion traditionnelle d'identité, en vivant comme personnes multiples dans différents environnements virtuels.»

    Données sur les ménages
    http://www.statcan.ca/Daily/Francais/ 961023/q961023.htm

    Présentation

    Langue: français
    Voici quelques données qui pourront grandement intéresser tous ceux qui veulent savoir où en est rendue la pénétration de certaines technologies dans les maisons canadiennes.

    Extrait significatif:

    «En 1996, 1,8 million de ménages possèdent un ordinateur muni d'un modem qui leur donne accès à toute une gamme de services, y compris le World Wide Web et certains fournisseurs de services. Pourtant, la moitié seulement de ces ménages utilisent effectivement Internet.»

    Netopos: ...Notopos: Bodies of Knowledge
    Netopos... Netopos: corps de connaissance

    http://www.t0.or.at/~krcf/ nlonline/nonTimothy.html

    Présentation

    Langue: anglais
    L'impact des nouvelles technologies sur la culture.

    Extrait significatif:

    «Le fait que les nouvelles technologies mettent l'accent sur le traitement de l'information a des conséquences qui affectent profondément les relations entre la sphère des symboles socio-culturels et la production à la base de la société.»


    Démocratie sur Internet

    La démocratie se construit par l'action collective
    par Hervé Le Crosnier

    http://www.ina.fr/CP/HumainsAssocies/ JournalVirtuel2/HA.JV2.LeCrosnier.html

    Présentation

    Langue: français
    Article 96 du
    Journal Virtuel des Humains associés, où l'auteur aborde l'aspect constructif du réseau mondial, afin de définir des axes de travail collectifs permettant d'exploiter au mieux les potentialités immenses du réseau dans un esprit démocratique, respectueux des différences, notamment culturelles et linguistiques.

    Extrait significatif:

    «Le débat économique tend à restreindre la question des services, de leur valeur culturelle et de leur capacité à offrir de nouveaux terrains au développement du lien social».

    Source

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Josette Lanteigne
    http://www.cam.org/~lanteign/lanteigne.html
    Mots-clés
    Éducation et ordinateurs, communautés virtuelles, démocratie
    Extrait
    «Tous les médias nous enseignent quelque chose. La télévision éduque mais ce qu'elle enseigne est différent de ce qu'on apprend à l'école. Je pense savoir ce que voulait dire McLuhan en soutenant que la séparation entre éducation et divertissement n'était plus valable.» (Neil Postman)
    Documents associés
    Josette Lanteigne
    Ordinateur, Babbage, Turing, Negroponte, Postman
    Jacques Dufresne
    Grand projet, e-gouvernement, gouvernement en ligne, renaissance, livre électronique
    Josette Lanteigne
    Éthique informatique
    Josette Lanteigne
    Vie privée, liberté d'expression, cadre juridique des technologies de l'information
    Josette Lanteigne
    Bibliographie, Luciano Floridi, Jacques Ellul
    Josette Lanteigne
    Défense du français, francophonie

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.