Déclin des recettes de l'État et moralité

Serge Gagnon

Au Québec, bourgeois et petits bourgeois préfèrent entendre la bonne nouvelle proclamée par des comptables et des fiscalistes: on dénonce la «voracité» du fisc, alors que l’État n’a plus les moyens de donner à manger à ceux qui ont faim.

Les chrétiens d’ici sont peu sensibles aux positions du pape sur les structures de péché (26), noyau dur de plusieurs encycliques. Voudrait-on les sensibiliser, qu’ils refuseraient les privations nécessaires pour que cesse l`injustice structurelle. Les élites catholiques ont depuis longtemps condamné le péché de fraude fiscale, réaffirmé dans le dernier catéchisme romain. Remettre à César c’est donner à l’État le moyen d’amenuiser les inégalités. Arthur Robert, de l`École sociale populaire, le rappelait à ses auditeurs des Semaines sociales à la veille de la Grande crise (27).

Le déclin accéléré des recettes de l’État n’est pas seulement le produit d’une récession qui s’enlise. ll est aussi l’effet de facteurs structurels d’ordre moral: le refus des charges publiques en tant que refus du partage. Après la victoire contre les taxes sur le tabac, va-t-on assister à une nouvelle offensive contre les prélèvements sur les alcools?

 

Notes
(26) Gregory Baum, « Structures de péché », dans Jean-Claude Petit et Jean-Claude Breton, Seul ou avec les autres ?, Montréal, Fides, 1992, p. 221-225.
(27) Arthur Robert, « L’impôt », Semaines sociales du Canada (1929), p. 113-135. « […] l’impôt est une dette de solidarité sociale […] Charges publiques, ces mots expriment bien toute la sociabilité de l’impôt, ils excluent tout individualisme […] l’État fixera une quantité d’impôt qui doit être suffisante afin d’éviter aux générations futures le gros ennui de charges accablantes. […] Avec l’impôt proportionnel les pauvres donnent quasi leur nécessaire tandis que les riches ne donnent que leur superflu. […] Or le pauvre a plus droit à l’existence que le riche au superflu. » Le contribuable doit pouvoir déduire « les charges de famille. […] L’impôt joue donc un rôle éminemment social […] ».

Source :« Le Québec au temps présent : un Dieu absent sans remplaçant? », Laval théologique et philosophique, vol. 51, no 1, p. 22.
 




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?