Consécration de Ville-Marie à Notre-Dame de Paris

Lionel Groulx

On imagine difficilement oeuvre mieux conçue, mieux charpentée, fin plus élevée (...). Ces hommes et ces femmes de France dévouent à l'entreprise de Montréal beaucoup plus que leur bourse et que leur travail. Dans une cérémonie touchante, ils y consacrent toute leur personne; ils s'y jettent corps et âme. Vers la fin de février de l'année 1642, à la veille des jours où ils savent que la petite troupe de Maisonneuve va s'acheminer de Québec vers l'île, les Associés se réunissent dans l'église de Notre-Dame de Paris. L'un d'eux. un prêtre, monte à l'autel de la Sainte Vierge pour y célébrer. D'autres prêtres associés font de même aux autels voisins. Tous communient. On consacre l'île de Montréal à la sainte Famille; on la place sous la protection de Marie.

Les Associés se consacrent eux-mêmes, décident de mettre en commun leurs prières et leurs mérites, “afin, dit une chronique du temps. qu'étant conduits par un même esprit, ils travaillassent plus purement pour la gloire de Dieu et pour le salut de ces pauvres peuples”. Rappelons que la compagnie s'est donné le nom de “Société de Notre-Dame de Montréal” et que la future ville, fief de la Vierge, s'appellera Ville-Marie.

À lire également du même auteur

Professionnels et culture classique
Texte d'une causerie prononcée au Séminaire de Sainte-Thérèse (Québec) à la réunion annuelle des Anciens le 2 mai 1948. Publié dans L'OEUVRE DES TRACTS, janvier 1949, no 355. Reproduit avec l'autorisation des ayants droit de l'auteur

L'influence de Maurras au Canada français
Saint-Donat20 août 1927Cher Monsieur Bruchési,Je vous aurai fait attendre ma réponse. C'est que les vacances n'en sont guère pour moi. Elle consistent à changer le lieu de mon travail. Puis, je vous avoue que cet article que vous projetez sur l'influence de Maurras au Canada m'a d'abo




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué