• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Communauté

    Nouvel observatoire estrien en développement des communautés

    Stéphanie Raymond
    L'Observatoire estrien en développement des communautés (OEDC), fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires des secteurs universitaire, public et communautaire, sera lancé le 7 juin prochain au CSSS-IUGS. Le Département de service social, ainsi que l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'UdeS (IRECUS), sont étroitement associés à cette initiative unique au Québec en raison du partenariat des différents milieux.

    L'Observatoire estrien en développement des communautés a pour mission de créer une synergie entre les acteurs œuvrant au développement des communautés, afin de promouvoir les pratiques en ce domaine. Plus concrètement, «l'Observatoire remplira trois mandats : contribuer aux activités de recherches et d'évaluation de communautés d'ici ou d'ailleurs; stimuler l'essor des pratiques du développement des communautés; et outiller les acteurs terrain», explique Paul Morin, professeur au Département de service social et membre de l'Observatoire avec les professeurs Jacques Caillouette et Suzanne Garon.

    Le développement des communautés se définit comme un «processus de coopération volontaire, d'entraide et de construction de liens sociaux entre les résidants et les institutions d'un milieu local visant l'amélioration des conditions de vie.» Cela signifie également que les membres d'une communauté se réunissent pour agir, trouver des solutions à des problèmes communs et renforcer ses capitaux (économique, social, environnemental, culturel ou humain).

    Les membres qui forment le Conseil d'administration de la corporation sont : un représentant issu de chacun des territoires des MRC, quatre représentants des organisations régionales dont deux provenant des organismes communautaires et deux des institutions régionales, deux membres cooptés, choisis par le Conseil d'administration, et un représentant du milieu universitaire

    Le Département de service social apportera sa contribution au niveau de la recherche. Les acteurs terrain alimenteront les trois chercheurs impliqués en questions et nouvelles problématiques de recherche, alors que les chercheurs tenteront d'apporter des solutions à ces problématiques.

    L'un des premiers projets associés à l'Observatoire consiste à envoyer cet été au Mali des étudiants de maîtrise en service social et en gestion des coopératives, dans le cadre d'un projet de développement des communautés visant à développer davantage les fédérations paysannes et certains organismes maliens (autre texte : Développement humanitaire au Mali - Des étudiants de service social et d’administration combinent leurs expertises).
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Stéphanie Raymond
    Mots-clés
    développement local, capital social
    Extrait
    L'Observatoire estrien en développement des communautés (OEDC), fruit d'une collaboration entre plusieurs partenaires des secteurs universitaire, public et communautaire, sera lancé le 7 juin prochain au CSSS-IUGS. Le Département de service social, ainsi que l'Institut de recherche et d'enseignement pour les coopératives de l'UdeS (IRECUS), sont étroitement associés à cette initiative unique au Québec en raison du partenariat des différents milieux.
    Documents associés
    Renée Larochelle
    vente de garage, échange, vie communautaire, vie de quartier, corvée, entraide, objet, collection, collectionneur, recyclage, consommation, société de consommation
    Benoît Melançon
    Immigration
    Jean-Claude Michéa
    Fondation Res Publica
    Marc Chevrier
    Jacques Dufresne
    Communautés virtuelles, handicapés, amitié
    Dominique Boucher
    Nation, Québec, histoire, passé, André Laurendeau
    Bernard Lebleu
    Travail, aliénation de l'espace et du temps du travail, vie collective, vie familiale, choix professionnels
    Al Etmanski
    Philia, intégration de la personne handicapée, expérience de l'organisme PLAN, amitié, pouvoir de l'amitié

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.