• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Dossier: Café

    Des chercheurs américains et mexicains s'attaquent à un parasite du caféier

    U. S. Department of Agriculture
    Résumé d'un communiqué de presse du ministère de l'agriculture des Etats-Unis en date du 2 novembre 2004.
    Des chercheurs américains et mexicains sont en train de mettre au point de nouvelles méthodes pour lutter contre le scolyte des graines de café, insecte qui cause chaque année des dommages s'élevant à près de 500 millions de dollars dans le monde entier, indique le communiqué de presse que le Service de recherche agronomique du ministère de l'agriculture des Etats-Unis a diffusé le 2 novembre.

    De taille minuscule (1,5 millimètre), le scolyte passe sa vie à l'état de larve dans le fruit du caféier, connu communément sous le nom de cerise. Le mâle s'accouple avec la femelle à l'intérieur de la cerise sans jamais la quitter. Après l'accouplement, la femelle sort de la cerise et s'envole vers une autre cerise dans laquelle elle perce un trou, pond ses oeufs et commence un nouveau cycle.

    Les méthodes traditionnelles de lutte contre ce parasite ne donnent des résultats que lorsque la femelle est en dehors de la cerise. Toutefois, une méthode qui paraît prometteuse consiste à faire pousser sur les caféiers un champignon entomopathogène, le "Beauveria bassiana". En outre, des entomologistes du Service de recherche agronomique ont découvert, en collaboration avec des chercheurs mexicains, que des vers microscopiques de la famille des nématodes étaient susceptibles de réduire la population des scolytes en diminuant la fécondité des femelles.

    Pour de plus amples renseignements en anglais sur ces travaux, veuillez consulter le site Internet suivant du Service de recherche agronomique :

    www.ars.usda.gov/is/AR/archive/nov04/coffee1104.htm.


    Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
    Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    U. S. Department of Agriculture
    Mots-clés
    caféier, parasite, insecte, scolyte, champignon
    Documents associés
    Josette Lanteigne
    Solidarité, agriculture biologique
    Jules Michelet
    Breuvage, salons, vie sociale, Régence, philosophes, Encyclopédie, Révolution française
    Honoré de Balzac
    Excitant, toxicité, alimentation

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.