Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Adaptation

    Définitions de la santé

    René Dubos

    De l'adaptation dont parle Dubos dans sa définition de la santé, on pourrait dire qu'elle est une adaptation créatrice par rapport à une adaptation dont le seul but est de maintenir l'équilibre interne, conformément à la thèse de Claude Bernard sur l'homéostasie.

    La santé c'est la vie dans le silence des organes. (René Leriche)

    La santé c'est la situation dans laquelle l'organisme réagit par une adaptation tout en préservant son intégrité individuelle. La santé est un état physique et mental relativement exempt de gêne et de souffrance qui permet à l'invidu considéré de fonctionner aussi bien que possible dans son milieu. La santé c'est un état qui permet à celui qui en jouit de se consacrer pleinement à son ou à ses projets et qui met donc toujours en jeu des forces socio-culturelles, non-inscrites dans le code génétique. (René Dubos)

    La santé c'est la capacité que possède tout homme de s'affirmer face au milieu ou de prendre la responsabilité de sa transformation. (Illich)

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    René Dubos
    Mots-clés
    santé, vie
    Extrait
    La santé c'est la capacité que possède tout homme de s'affirmer face au milieu ou de prendre la responsabilité de sa transformation


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C