Virgile et le mystère de la IVe églogue

Maurice Besnier
Recension de l'ouvrage de Jérôme Carcopino: Virgile et le mystère de la IVe Églogue, Paris, L’Artisan du livre, 1930, 221 p.
Le deuxième millénaire de la naissance de Virgile, célébré cette année même, a remis à l’ordre du jour l’examen des questions controversées que soulèvent ses poèmes. Il n’en est aucune qui ait provoqué plus de débats que l’interprétation de la IVe Églogue. Quel est cet enfant mystérieux dont Virgile a chanté la venue au monde, coincidant avec le début d’une ère nouvelle de bonheur? Le poète a-t-il voulu faire allusion à la fondation du régime impérial par Auguste ou même, comme le prétendait déjà Eusèbe, à l’avènement du christianisme? M. Carcopino s’est méfié des conclusions aventureuses de ceux qui ont étudié avant lui la IVe Églogue comme un texte affranchi de la loi commune, en dehors des règles invariables de la méthode historique. C’est à la stricte application de ces règles – analyse des expressions et des pensées de l’auteur, détermination des sources auxquelles il a puisé, recherche des idées et des sentiments qui avaient cours dans le milieu ou il vivait -, qu’il demande la solution du problème. Sa démonstration, élégante et convaincante, est double et porte successivement sur la mystique et sur l’histoire. Il établit d’abord que la IVe Églogue n’est pas, quoi qu’en aient dit encore MM. Salomon Reinach et Norden, un poème messianique. L’enfant qui va naître est un mortel, non un dieu; il assistera au renouvellement du monde et en suivra les étapes, mais il n’en est pas l’auteur. Seulement Virgile, comme tant d’esprit cultivés de son temps, est imbu des doctrines néopythagoriciennes, qui impliquent la croyance au rajeunissement périodique de l’univers. Déjà l’hypothèse néopythagoricienne avait permis à M. Carcopino d’interpréter les particularités remarquables de la basilique souterraine de la Porta Maggiore; il n’hésite pas à reconnaître dans l’Églogue l’influence des mêmes données philosophiques et mystiques. D’autre part, il replace le poème exactement à sa date, octobre-novembre 40 av. J.-C., au moment de la paix de Brindes, qui fut saluée avec joie, comme marquant la fin des guerres civiles; Pollion, à qui Virgile a dédié son œuvre, était alors consul et c’est la naissance d’un de ses enfants qui est annoncée, non pas Gallus, mais Salonius, comme le disaient déjà la plupart des scholiastes anciens. La IVe Églogue est un poème de circonstance. Les événements ont démenti les grands espoirs qu’elle exprime : la paix de Brindes n’a pas empêché les luttes intestines de reprendre et Salonius est mort en bas âge. Virgile s’est enthousiasmé pour l’astrologie néopythagoricienne, aujourd’hui bien oubliée, et pour des personnages inconsistants. Mais son idéalisme, son art raffiné, les trésors de sa fantaisie et de sa tendresse ont transformé ces éléments caducs en une matière admirable et éternelle. La connaissance précise des conditions de son travail ne fait que mieux ressortir la grandeur de son génie et M. Carcopino lui a rendu, à l’occasion de son anniversaire, l’hommage le plus délicat et le plus mérité.

Autres articles associés à ce dossier

Le tombeau de Virgile

Alexandre Dumas (père)


Histoire de la littérature romaine: les Géorgiques

Alexis Pierron

Les Géorgiques, chef-d'oeuvre de la poésie didactique. L'avantage de l'hexamètre latin et de l'alexandrin français.

Histoire de la littérature romaine: les Bucoliques

Alexis Pierron

Premiers essais poétiques de Virgile. . — Les Catalectes. — Les Bucoliques ou les Églogues. — Virgile et Théocrite. — Style des Églogues.

Histoire de la littérature romaine: Virgile

Alexis Pierron

Génie de Virgile. — Vie de Virgile. — Jugements des anciens. — Virgile philosophe.

Découverte de Virgile

Hector Berlioz





Articles récents

  •  

    Les mots ont une vie eux aussi

    Pierre Biron
    Les mots naissent, évoluent dans leur structure, se répandent, accouchent d’un autre sens, livrent vérités ou m

  •  

    Lovelock James

    Jacques Dufresne
    James Lovelock est né le 26 juilllet 1919; il est mort le 26 juillet 2022. Gaia a mauvaise presse en cet automne 2022 en raison de la conceptio

  •  

    Culture médicale: un ABC

    Jacques Dufresne
    La culture médicale est la première condition de l'autonomie des personnes face à un marché de la santé o&ugrav

  •  

    Gustave Thibon, un Nietzsche chrétien

    Jacques Dufresne
    On a comparé Gustave Thibon à Pascal et Gabriel Marcel a reconnu en lui un Nietzsche chrétien, mais il eut encore plus d’af

  •  

    Pause ton écran

    Jacques Dufresne
    À propos du site Pause ton écran, consacré à des mises en garde contre la dépendance aux écrans et de Cather

  •  

    Ottawa n'est pas Rome

    Marc Chevrier
    Pourquoi le français n’est-il pas au Canada ce que le grec fut à Rome? Une version espagnole suit.

  •  

    L'inflation généralisée

    Jacques Dufresne
    L’inflation, un mal multiforme et universel ? Le premier sens que le CNRTL donne au mot est  médical : enflure, inflammation. L

  •  

    Pâques et les calendriers

    Jacques Dufresne
    Notre attention a besoin d’être tirée chaque jour vers le haut, et vers le zénith lors de grandes fêtes comme Pâ