Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Nuages dans le ciel de Mazzolla (Volterra, IT)

Patrick Thonart
Staccioli M., Attraversando la storia (Volterra, 2009)Minuscule village traditionnel, Mazzolla est perché sur un promontoire toscan (alt. 351 m), à 6 km de Volterra (province de Pise, IT). Fort de moins de 50 habitants mais de beaucoup plus de brebis bien sonores, le hameau abrite une des créations du plasticien Mauro Staccioli, lui-même natif de Volterra (1937). Depuis l'été 2009, 16 oeuvres du sculpteur sont ainsi disséminées dans la campagne toscane environnant la cité médiévale. L'exposition dénommée Luoghi d'Esperienza ponctue le paysage de "lieux d'expérience" où l'intervention du créateur est généralement monumentale. Sur cette photo, la Chiesa di San Lorenzo de Mazzolla est virtuellement traversée par un arc-boutant d'acier baptisé Attraversando la storia (2009).

L'excellente trattoria locale (Trattoria Albana) louant des appartements dans la plus haute maison du hameau, il est presque possible de voir une autre oeuvre de Staccioli au départ de la terrasse d'un de ceux-ci. Senza titolo (trad. Sans titre, 1997) est un gigantesque anneau de fer et de ciment (6m de haut) ouvert sur les vallons des abords de Volterra, au détour d'un des multiples lacets routiers dont la Toscane a le secret.

C'est après un violent orage de début de soirée, le 5  août 2010, que les clichés de nuages ci-dessous ont été pris. Les deux couleurs dominantes y évoquent de manière troublante  les tons des angelots traditionnels de la peinture toscane du Quattrocento. De la nature de la représentation de la nature... 


 

Nuages d'orage à Mazzolla (Volterra, IT)

(c) wallonica 2010



 (c) wallonica 2010

À lire également du même auteur