Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

La sagesse pratique selon Machiavel

Thierry Ménissier
«Dans Le Prince et les Discours, le Florentin opère une transformation de l'art du conseil circonstanciel en paradigme de la pensée politique, devenue dans son principe indépendante de l'historiographie classique qu'elle enrôle pourtant à son service.»
Mentionnons quelques erreurs relevées explicitement par Machiavel: erreur majeure, on se trompe si l'on ne cherche pas à modeler sa conduite sur les exemples de réussite politique des Anciens; on se trompe si l'on ne récompense pas un capitaine vainqueur; si l'on veut aller trop vite lorsque dans une république un danger survient de l'intérieur; si l'on considère qu'un homme public ne doit pas accepter une charge inférieure à celle qu'il occupait précédemment; si l'on croit que l'argent est le nerf de la guerre; si l'on pense qu'à force de patience on désarme l'orgueil; si l'on estime que l'artillerie est déterminante au combat; si l'on croit être aimé sans avoir testé ceux qui semblent vous aimer, etc.

À lire également du même auteur

La sagesse pratique selon Machiavel
«Dans Le Prince et les Discours, le Florentin opère une transformation de l'art du conseil circons