A la frontière de l’Humanité - Hymne satanique à l’Intime

JP Costes

 

 

            Notre œil inquisiteur s’invite sans pudeur à chacun de leurs repas. De midi à minuit, notre assiduité ne se dément pas. A l’image de tous les démons, la curiosité a des raisons que la Raison ignore. Peu importe que les piteux que nous voyons se comportent comme des porcs. Qu’ils se vautrent dans le stupre sous le regard des autres. Des latrines à leur couche, de la piscine à leur douche, qu’ils dévoilent ingénument leur laideur assassine. Qu’au confessionnal ils avouent béatement leurs turpitudes, pervers interlude ! Quand la pupille se faufile dans le trou de la serrure, l’esprit humain n’a plus que faire d’être pur ou impur. Cachez donc ces saints que nous ne saurions voir ! Notre cœur corrompu exige de traverser le miroir. Il a faim de détails sordides. Il ne bat que pour entrer dans les zones les plus fétides. En bon sadique, il se réjouit de la mode du confinement cathodique. Quoi de mieux qu’un long enfermement pour se délecter d’une poitrine ou d’un fondement ? No privacy in the kingdom of Secret Story! Pas d’intimité au royaume de la publicité! Peste soit de la Morale, cette devise libérale nous sied…

            Si le Diable existe et hante la Terre, la « télé-réalité » est l’une des boîtes dans lesquelles il prospère. Si Dieu demeure notre fidèle allié, au mépris des incrédules qui se rient du Sacré, nous avons le devoir de jeter l’Antéchrist au bûcher. Si le règne des passions médiatiques n’a pas anéanti le sens commun, il convient néanmoins de n’en rien faire et de regarder sans défaillir le Malin en face. Que percevons-nous dans ses yeux dont Dante a dit qu’ils étaient de glace ? L’Homme digne de respect est celui qui cultive un jardin secret. Il est le sage par qui le scandale n’arrive pas. Il se moque éperdument du vedettariat. L’enfer des indiscrets fortunés l’indiffère. Il sait qu’aliéner son intériorité, c’est faire le deuil de toute probité. Il est soucieux de sa décence et entend garder, pour lui seul, le mystère de son essence. La Société de consommation peut bien exploiter les territoires encore vierges de l’Intime, il n’a cure de ses chevaliers à la triste figure. Il n’a pour eux aucune estime. L’Individu a en son sein des trésors plus précieux qu’une mine d’or. Il en est convaincu. Pour rien au monde il ne se mettrait à nu.

            D’aucuns jugeront que ces rimes sont pauvres. Mais au pays des macaques, même les vers libres sont riches. Baudelaire entonna, en son temps, les Litanies de Satan. Pourquoi diable ne pas faire don d’un hymne aux médiocres et aux méchants ? Gloire à toi, Lucifer, le « porteur de lumière » ! Les singes grimaçants que tu nous montres, par ta caméra en bateau ivre, éclairent le chemin que nous ne devons pas suivre. Tes créatures nauséeuses sont des phares dans la nuit de notre ignorance. Ton vice a des vertus qui nous épargnent la souffrance. Il nous rappelle avec éclat que la honte de soi est le propre de l’Homme. Adam l’a compris en se régalant de la Pomme. Prince des Ténèbres, gardons tous en mémoire ton message infernal. En exhibant l’ignoble, tu nous dissuades de cueillir les fleurs du Mal. L’Intimité, rugis-tu de ton antre abyssale, est un fortin sur la frontière qui nous sépare de l’Animal.

 

 

Autres articles associés à ce dossier

À lire également du même auteur

Réflexions sur la Révolution Lockienne
                    John Locke                      L’Histoire, dans son prodigieux bouillonnement, génère des flots ininterrompus de simplifications et...

A la frontière de l’Humanité - Hymne satanique à l’Intime
              Notre œil inquisiteur s’invite sans pudeur à chacun de leurs repas. De midi à minuit, notre assiduité ne se dément pas. A l’image de tous les démons, la curiosité a des raisons que la Raison ignore. Peu importe que l

Filmographie de Quentin Tarantino
Filmographie Réalisateur - Cinéma·         1987 : My Best Friend's Birthday (inachevé)·         1992 : Reservoir Dogs·         1994 :...

Réflexions sur la Révolution Lockienne
                    John Locke                      L’Histoire, dans son prodigieux bouillonnement, génère des flots ininterrompus de simplifications et...

Filmographie de Michael Curtiz
Filmographie Â·         1912 : Le dernier bohème (Az Utolso Bohem)·         1912 : Aujourd’hui et demain (Ma Es Holnap)·         1913 : Hazasodik Az...

La philosophie de Nicolas Machiavel vue par le cinéaste David Fincher
David Fincher, un révolutionnaire Américain - Small is beautiful

La vanité selon Elia Kazan
Voir l’article intitulé : Impureté de la pureté, et tout est impureté - Un éloge du mélange par Elia Kazan




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué