• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Intimité

    A la frontière de l’Humanité - Hymne satanique à l’Intime

    JP Costes

     

     

                Notre œil inquisiteur s’invite sans pudeur à chacun de leurs repas. De midi à minuit, notre assiduité ne se dément pas. A l’image de tous les démons, la curiosité a des raisons que la Raison ignore. Peu importe que les piteux que nous voyons se comportent comme des porcs. Qu’ils se vautrent dans le stupre sous le regard des autres. Des latrines à leur couche, de la piscine à leur douche, qu’ils dévoilent ingénument leur laideur assassine. Qu’au confessionnal ils avouent béatement leurs turpitudes, pervers interlude ! Quand la pupille se faufile dans le trou de la serrure, l’esprit humain n’a plus que faire d’être pur ou impur. Cachez donc ces saints que nous ne saurions voir ! Notre cœur corrompu exige de traverser le miroir. Il a faim de détails sordides. Il ne bat que pour entrer dans les zones les plus fétides. En bon sadique, il se réjouit de la mode du confinement cathodique. Quoi de mieux qu’un long enfermement pour se délecter d’une poitrine ou d’un fondement ? No privacy in the kingdom of Secret Story! Pas d’intimité au royaume de la publicité! Peste soit de la Morale, cette devise libérale nous sied…

                Si le Diable existe et hante la Terre, la « télé-réalité » est l’une des boîtes dans lesquelles il prospère. Si Dieu demeure notre fidèle allié, au mépris des incrédules qui se rient du Sacré, nous avons le devoir de jeter l’Antéchrist au bûcher. Si le règne des passions médiatiques n’a pas anéanti le sens commun, il convient néanmoins de n’en rien faire et de regarder sans défaillir le Malin en face. Que percevons-nous dans ses yeux dont Dante a dit qu’ils étaient de glace ? L’Homme digne de respect est celui qui cultive un jardin secret. Il est le sage par qui le scandale n’arrive pas. Il se moque éperdument du vedettariat. L’enfer des indiscrets fortunés l’indiffère. Il sait qu’aliéner son intériorité, c’est faire le deuil de toute probité. Il est soucieux de sa décence et entend garder, pour lui seul, le mystère de son essence. La Société de consommation peut bien exploiter les territoires encore vierges de l’Intime, il n’a cure de ses chevaliers à la triste figure. Il n’a pour eux aucune estime. L’Individu a en son sein des trésors plus précieux qu’une mine d’or. Il en est convaincu. Pour rien au monde il ne se mettrait à nu.

                D’aucuns jugeront que ces rimes sont pauvres. Mais au pays des macaques, même les vers libres sont riches. Baudelaire entonna, en son temps, les Litanies de Satan. Pourquoi diable ne pas faire don d’un hymne aux médiocres et aux méchants ? Gloire à toi, Lucifer, le « porteur de lumière » ! Les singes grimaçants que tu nous montres, par ta caméra en bateau ivre, éclairent le chemin que nous ne devons pas suivre. Tes créatures nauséeuses sont des phares dans la nuit de notre ignorance. Ton vice a des vertus qui nous épargnent la souffrance. Il nous rappelle avec éclat que la honte de soi est le propre de l’Homme. Adam l’a compris en se régalant de la Pomme. Prince des Ténèbres, gardons tous en mémoire ton message infernal. En exhibant l’ignoble, tu nous dissuades de cueillir les fleurs du Mal. L’Intimité, rugis-tu de ton antre abyssale, est un fortin sur la frontière qui nous sépare de l’Animal.

     

     

    Date de création : 2012-06-27 | Date de modification : 2012-06-27
    Informations
    L'auteur

    JP Costes
     
    Documents associés

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.