Kant: introduction à son oeuvre

Mme de Staël

Mme de Staël fut une lectrice enthousiaste de Kant qu'elle entendait faire découvrir aux Français, rebutés par l'hermétisme du philosophe allemand, mais pour lequel se passionnaient depuis trente ans toutes les têtes pensantes en Allemagne. Avant d'exposer son sujet, elle sert cet avertissement à son public: «Quelque soin que je prenne pour l'exposer avec clarté, je ne me dissimule point qu'il faudra toujours de l'attention pour la comprendre. [...] Le public français, qui a tant de raisons de se croire un prince, permettra bien qu'on lui dise qu'il n'y a point de route royale en métaphysique». La clarté et la qualité remarquables de son introduction à la Critique de la raison pure contredisent cet avis: le texte de Mme de Staël est, justement, une de ces voies royales qui mènent à la compréhension de la méthaphysique kantienne.

Mme de Staël semble avoir trouvé dans l'œuvre de Kant, un système qui s'accorde avec la doctrine de l'enthousiasme, qu'elle propose pour contrer l'essouflement de l'esprit religieux et du scepticisme ambiant chez les intellectuels européens, héritiers du matérialisme et de la philosophie expérimentale: «La force de l'esprit ne peut jamais être longtemps négative, c'est-à-dire consister principalement dans ce qu'on ne croit pas, dans ce qu'on ne comprend pas, dans ce qu'on dédaigne. Il faut une philosophie de croyance, d'enthousiasme; une philosophie qui confirme par la raison ce que le sentiment nous révèle.»

Ce texte est extrait de son ouvrage De l'Allemagne qui devait paraître à l'automne de 1810 mais fut interdit avant même sa publication en France par Napoléon, qui y voyait une critique de son gouvernement.

Nous avons jugé opportun de le diviser en quatre parties pour en faciliter la lecture:

1. L'introduction à son oeuvre
2. La Critique de la raison pure
3. La Critique du jugement ou le traité du sublime et du beau
4. Concilier les philosophies expérimentale et idéaliste

Kant a vécu jusque dans un âge très avancé, et jamais il n'est sorti de Kœnigsberg; c'est là qu'au milieu des glaces du Nord il a passé sa vie entière à méditer sur les lois de l'intelligence humaine. Une ardeur infatigable pour l'étude lui a fait acquérir des connaissances sans nombre. Les sciences, les langues, la littérature, tout lui était familier; et sans rechercher la gloire dont il n'a joui que très tard, n'entendant que dans sa vieillesse le bruit de sa renommée, il s'est contenté du plaisir silencieux de la réflexion. Solitaire, il contemplait son âme avec recueillement; l'examen de la pensée lui prêtait de nouvelles forces à l'appui de la vertu, et quoiqu'il ne se mêlât jamais avec les passions ardentes des hommes, il a su forger des armes pour ceux qui seraient appelés à les combattre.

On n'a guère d'exemple que chez les Grecs d'une vie aussi rigoureusement philosophique, et déjà cette vie répond de la bonne foi de l'écrivain. À cette bonne foi la plus pure il faut encore ajouter un esprit fin et juste qui servait de censeur au génie quand il se laissait emporter trop loin. C'en est assez, ce me semble, pour qu'on doive juger au moins impartialement les travaux persévérants d'un tel homme.

Kant publia d'abord divers écrits sur les sciences physiques, et il montra dans ce genre d'étude une telle sagacité que c'est lui qui prévit le premier l'existence de la planète Uranus. Herschel lui-même, après l'avoir découverte, a reconnu que c'était Kant qui l'avait annoncée.

Son traité sur la nature de l'entendement humain, intitulé Critique de la raison pure, parut il y a près de trente ans, et cet ouvrage fut quelque temps inconnu; mais lorsque enfin on découvrit les trésors d'idées qu'il renferme, il produisit une telle sensation en Allemagne, que presque tout ce qui s'est fait depuis lors, en littérature comme en philosophie, vient de l'impulsion donnée par cet ouvrage.

A ce traité de l'entendement humain succéda la Critique de la raison pratique, qui portait sur la morale, et la Critique du jugement, qui avait la nature du beau pour objet; la même théorie sert de base à ces trois traités, qui embrassent les lois de l'intelligence, les principes de la nature et la contemplation des beautés de la nature et des arts.

Je vais tâcher de donner un aperçu des idées principales que renferme cette doctrine. Quelque soin que je prenne pour l'exposer avec clarté, je ne me dissimule point qu'il faudra toujours de l'attention pour la comprendre. Un prince qui apprenait les mathématiques s'impatientait du travail qu'exigeait cette étude: – Il faut nécessairement, lui dit celui qui les enseignait, que Votre Altesse se donne la peine d'étudier pour savoir; car il n'y a point de route royale en mathématiques. – Le public français, qui a tant de raisons de se croire un prince, permettra bien qu'on lui dise qu'il n'y a point de route royale en métaphysique, et que, pour arriver à la conception d'une théorie quelconque, il faut passer par les intermédiaires qui ont conduit l'auteur lui-même aux résultats qu'il présente.

Autres articles associés à ce dossier

Kant: concilier philosophies expérimentale et idéaliste

Mme de Staël

Quatrième et dernière partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant. 1. L'introduction à son oeuvre 2. La Critique de

Kant: la Critique du jugement ou le traité du sublime et du beau

Mme de Staël

Troisième partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant.  

Kant: la Critique de la raison pure

Mme de Staël

Deuxième partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant. 1. L'introduction à son oeuvre 2. La Critique de la raison pure

Kant et l'éducation

Heinrich Kanz


L'école kantienne

Josette Lanteigne

Quelques citations de Kant, qui nous permettent de voir à quoi ressemblerait une école gouvernée selon ses principes.

Politesse de philosophe

Emmanuel Kant

Voici jusqu'où peut aller le respect de l'autre chez un philosophe soucieux de vivre en conformité avec ses propres idées.

À lire également du même auteur

Kant: la Critique du jugement ou le traité du sublime et du beau
Troisième partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant.  

Kant: concilier philosophies expérimentale et idéaliste
Quatrième et dernière partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant. 1. L'introduction à son oeuvre 2. La Critique de la raison pure 3. La Critique du jugement ou le traité du sublime et du beau 4. Concilier les phi

Kant: la Critique de la raison pure
Deuxième partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant. 1. L'introduction à son oeuvre 2. La Critique de la raison pure 3. La Critique du jugement ou le traité du sublime et du beau 4. Concilier les philosophies expÃ




Lettre de L'Agora - Printemps 2025

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué

  • Brèves

    La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – La source augustinienne de la spiritualité de Léon XIV – Chine: une économie plus fragile qu'on ne le croit – Serge Mongeau (1937-2025) – Trump: 100 jours de ressentiment – La classe moyenne américaine est-elle si mal en point?