Troisième partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant.
La littérature allemande est peut-être la seule qui ait commencé par la critique; partout ailleurs la critique est venue après les chefs-d'œuvre; mais en Allemagne elle les a produits. L'époque où les lettres y ont eu le plus d'éclat est
"De tous les beaux-arts, la musique est celui qui agit le plus immédiatement sur l’âme. Les autres la dirigent vers telle ou telle idée; celui-là seul s’adresse à la source intime de l’existence, et change en entier la dis
Quatrième et dernière partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant.
1. L'introduction à son oeuvre
2. La Critique de la raison pure
3. La Critique du jugement ou le traité du sublime et du beau
4. Concilier les phi
Mme de Staël fut une lectrice enthousiaste de Kant qu'elle entendait faire découvrir aux Français, rebutés par l'hermétisme du philosophe allemand, mais pour lequel se passionnaient depuis trente ans toutes les têtes pensantes en Allemagne. Av
Deuxième partie du chapitre VI du tome II de De l'Allemagne consacré à Kant.
1. L'introduction à son oeuvre
2. La Critique de la raison pure
3. La Critique du jugement ou le traité du sublime et du beau
4. Concilier les philosophies expÃ
C'était chez les Allemands qu'une révolution opérée par les idées devait avoir lieu, car le trait saillant de cette nation méditative est l'énergie de la conviction intérieure. Quand une fois une opinion s'est emparée des têtes allemandes,
J'ai déjà dit que la sculpture en général perdait à ce que la danse fût entièrement négligée; le seul phénomène qu'il y ait dans cet art en Allemagne, c'est Ida Brunn, une jeune fille que son existence sociale exclut de la vie d'artiste; e
Les Allemands en général conçoivent mieux l'art qu'ils ne le mettent en pratique; à peine ont-ils une impression, qu'ils en tirent une foule d'idées. Ils vantent beaucoup le mystère, mais c'est pour le révéler, et l'on ne peut montrer aucun g