Le Forum UE-Afrique définira la feuille de route pour soutenir le coton en Afrique
Coton : Le Forum UE-Afrique définira la feuille de route pour soutenir le coton en Afrique
Le Commissaire européen au Commerce international Pascal Lamy a déclaré : « Le partenariat UE/ACP offre un cadre sérieux pour définir des réponses communes en faveur des pays africains producteurs de coton. Nous avons l’opportunité de garantir des conditions de commerce équitables pour le coton dans le cadre des discussions en cours à l’OMC sur l’Agenda de Doha pour le développement, si des progrès substantiels sont réalisés fin juillet. Mais la dimension commerciale seule ne suffit pas : nous devons également assurer le soutien à la compétitivité du secteur et réduire sa vulnérabilité ».
Le 27 avril dernier, l’UE es Etats membres de l’union européenne ont entériné le Partenariat UE-Afrique proposé par la Commission européenne. Sur cette base, le Forum a pour but de produire une feuille de route avec un plan d’action avec des mesures de mise en oeuvre. Le dialogue entre les parties intéressées et la définition de stratégies nationales et régionales seront les clés pour obtenir une réponse globale.
Les discussions tourneront autour de :
- l’obtention de conditions commerciales plus favorables sur les marchés internationaux du coton: l’Union européenne appuie les appels lancés par les quatre producteurs africains de coton (Bénin, Burkina Faso, Mali et Tchad) qui demandent que l’on poursuive au sein de l’OMC la réduction des subventions faussant les échanges, l’amélioration de l’accès au marché et l’élimination de toute forme d’aide à l’exportation dans ce secteur
- Soutien des pays africains producteurs de coton pour la mise en œuvre de plans de développement globaux : renforcer les politiques et institutions relatives au coton; développer la coopération interprofessionnelle et les partenariats public-privé, faciliter l'intégration au sein de la chaîne de production du coton; améliorer la réponse aux évolutions des marchés et technologies; promouvoir la reconnaissance de la qualité ; mettre en place des mécanismes pour compenser les fluctuations des prix ; développer le traitement du coton dans les secteurs du textile et de l’habillement.
Parmi les 200 participants seront présents le Commissaire Pascal Lamy, Madame Agnes Van Ardenne, Ministre pour le développement des Pays-Bas, pays qui assurera la présidence de l’UE pendant le deuxième semestre, Mr Fatiou Akplogan, Ministre de l’Industrie et du Commerce du Bénin et porte-parole du Comité Ministériel ACP-Coton, Mr Carl Greenidge, directeur du CTA. Toutes les parties concernées, c'est-à-dire les 25 pays africains producteurs de coton (dont le secteur public, les agriculteurs et entreprises de coton), les organisations régionales africaines, les instituts de recherche, les ONG et les institutions internationales comme la Banque Mondiale contribueront à la discussion.
Contexte
La chute récente des prix mondiaux du coton a eu de lourdes conséquences dans plusieurs pays d’Afrique occidentale et centrale, où le coton constitue la principale source de revenus d’une population nombreuse estimée à quelque 10 millions de personnes. Dans certains des pays les moins avancés, le coton représente la principale culture de rente et la source la plus importante des recettes d’exportation et des recettes publiques. À titre d’exemple, le coton représentait, au cours de la période 1999-2000, 79% des exportations du Mali, 65% de celles du Bénin et 56% de celles du Tchad.
Rôle de l’UE sur le marché du coton
L’influence de l’UE sur les prix mondiaux du coton est mineure pour les raisons suivantes:
- Le marché de l’UE est largement ouvert aux importations de coton, y compris le textile et l’habillement: l’UE applique des droits nuls aux importations de coton provenant des pays ACP ainsi que des 49 pays les moins avancés du monde (PMA).
- L’UE est le plus grand importateur mondial de coton: entre 20% et 80% des exportations de coton du Mali, du Bénin, du Burkina Faso et du Tchad sont destinées à l’UE.
- L’UE doit accepter les prix, elle ne les fixe pas: n’étant pas un exportateur net, mais au contraire, le plus grand importateur de coton, l’UE n’a que peu d’influence, voire aucune, sur les prix mondiaux.
- La production de l’UE représente moins de 3% de la production mondiale, ses exportations ne représentant, quant à elles, que 4% des exportations mondiales de coton. L’UE est un importateur net de coton.
- Il n’y a pas dans l’Union européenne de subventions à l’exportation pour le coton.
- Les subventions internes accordées par l’UE aux producteurs européens de coton sont soumises à un plafond de production: lorsque ce plafond est franchi, le montant de l’aide est réduit. L’aide accordée par l’UE s’adresse principalement aux petits cultivateurs de coton des zones rurales de Grèce et d’Espagne.
Le 20 avril 2004, les ministres de l’agriculture européens se sont mis d’accord pour réformer en profondeur le régime d’aide au marché européen du coton. Il a été décidé de réformer le secteur du coton afin de le rendre respectueux de l’environnement et des règles commerciales en éliminant les soutiens à la production qui perturbent les échanges. 65% des aides de l’UE vont être découplées de la production et les 35% restants seront maintenus sous forme de versement par hectare.
Où le Forum se tiendra t-il?
Centre de Conférences Internationales, 19 avenue Kleber, Paris
Pour plus d’informations :
http://www.forum-coton.org
http://europa.eu.int/comm/trade/issues/global/development/index_en.htm
Source : site Europa