Des chercheurs américains et mexicains s'attaquent à un parasite du caféier

U. S. Department of Agriculture
Résumé d'un communiqué de presse du ministère de l'agriculture des Etats-Unis en date du 2 novembre 2004.
Des chercheurs américains et mexicains sont en train de mettre au point de nouvelles méthodes pour lutter contre le scolyte des graines de café, insecte qui cause chaque année des dommages s'élevant à près de 500 millions de dollars dans le monde entier, indique le communiqué de presse que le Service de recherche agronomique du ministère de l'agriculture des Etats-Unis a diffusé le 2 novembre.

De taille minuscule (1,5 millimètre), le scolyte passe sa vie à l'état de larve dans le fruit du caféier, connu communément sous le nom de cerise. Le mâle s'accouple avec la femelle à l'intérieur de la cerise sans jamais la quitter. Après l'accouplement, la femelle sort de la cerise et s'envole vers une autre cerise dans laquelle elle perce un trou, pond ses oeufs et commence un nouveau cycle.

Les méthodes traditionnelles de lutte contre ce parasite ne donnent des résultats que lorsque la femelle est en dehors de la cerise. Toutefois, une méthode qui paraît prometteuse consiste à faire pousser sur les caféiers un champignon entomopathogène, le "Beauveria bassiana". En outre, des entomologistes du Service de recherche agronomique ont découvert, en collaboration avec des chercheurs mexicains, que des vers microscopiques de la famille des nématodes étaient susceptibles de réduire la population des scolytes en diminuant la fécondité des femelles.

Pour de plus amples renseignements en anglais sur ces travaux, veuillez consulter le site Internet suivant du Service de recherche agronomique :

www.ars.usda.gov/is/AR/archive/nov04/coffee1104.htm.


Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/

Autres articles associés à ce dossier

L'avènement du café

Jules Michelet


Enquête sur le café équitable

Josette Lanteigne

On voudrait que toujours plus de gens puissent profiter des meilleurs produits, mais quand la politique et l'intérêt s'en mêlent, on ne sait pas to

Du café

Honoré de Balzac

Présentation de Balzac lui-même : LA QUESTION POSEE L'absorption de cinq substances, découvertes depuis environ deux siècles et introduites dans




Nos suggestions