Des chercheurs américains et mexicains s'attaquent à un parasite du caféier

U. S. Department of Agriculture
Résumé d'un communiqué de presse du ministère de l'agriculture des Etats-Unis en date du 2 novembre 2004.
Des chercheurs américains et mexicains sont en train de mettre au point de nouvelles méthodes pour lutter contre le scolyte des graines de café, insecte qui cause chaque année des dommages s'élevant à près de 500 millions de dollars dans le monde entier, indique le communiqué de presse que le Service de recherche agronomique du ministère de l'agriculture des Etats-Unis a diffusé le 2 novembre.

De taille minuscule (1,5 millimètre), le scolyte passe sa vie à l'état de larve dans le fruit du caféier, connu communément sous le nom de cerise. Le mâle s'accouple avec la femelle à l'intérieur de la cerise sans jamais la quitter. Après l'accouplement, la femelle sort de la cerise et s'envole vers une autre cerise dans laquelle elle perce un trou, pond ses oeufs et commence un nouveau cycle.

Les méthodes traditionnelles de lutte contre ce parasite ne donnent des résultats que lorsque la femelle est en dehors de la cerise. Toutefois, une méthode qui paraît prometteuse consiste à faire pousser sur les caféiers un champignon entomopathogène, le "Beauveria bassiana". En outre, des entomologistes du Service de recherche agronomique ont découvert, en collaboration avec des chercheurs mexicains, que des vers microscopiques de la famille des nématodes étaient susceptibles de réduire la population des scolytes en diminuant la fécondité des femelles.

Pour de plus amples renseignements en anglais sur ces travaux, veuillez consulter le site Internet suivant du Service de recherche agronomique :

www.ars.usda.gov/is/AR/archive/nov04/coffee1104.htm.


Source : Bureau des programmes d'information internationale du département d'Etat.
Site Internet : http://usinfo.state.gov/francais/

Autres articles associés à ce dossier

Enquête sur le café équitable

Josette Lanteigne

On voudrait que toujours plus de gens puissent profiter des meilleurs produits, mais quand la politique et l'intérêt s'en mêlent, on ne sait pas to

L'avènement du café

Jules Michelet

Jamais la France ne causa plus et mieux. Il y avait moins d'éloquence et de rhétorique qu'en 89. Rousseau de moins. On n'a rien à citer. L'esprit j

Du café

Honoré de Balzac

Présentation de Balzac lui-même : LA QUESTION POSEE L'absorption de cinq substances, découvertes depuis environ deux siècles et introduites dans




L'Agora - Textes récents

  • Vient de paraître

    Lever le rideau, de Nicolas Bourdon, chez Liber

    Notre collaborateur, Nicolas Bourdon, vient de publier Lever de rideau, son premier recueil de nouvelles. Douze nouvelles qui sont enracinées, pour la plupart, dans la réalité montréalaise. On y retrouve un sens de la beauté et un humour subtil, souvent pince-sans-rire, qui permettent à l’auteur de nous faire réfléchir en douceur sur les multiples obstacles au bonheur qui parsèment toute vie normale.

  • La nouvelle Charte des valeurs de Monsieur Drainville

    Marc Chevrier
    Le gouvernement pourrait décider de ressusciter l'étude du projet de loi 94 déposé par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Le projet de loi 94 essaie d’endiguer, dans l’organisation scolaire publique québécoise, toute manifestation du religieux ou de tout comportement ou opinion qui semblerait mû par la conviction ou la croyance religieuse.

  • Billets de Jacques Dufresne

    J'ai peur – Jour de la Terre, le pape François, Pâques, les abeilles – «This is ours»: un Texan à propos de l'eau du Canada – Journée des femmes : Hypatie – Tarifs etc: économistes, éclairez-moi ! – Musk : danger d'être plus riche que le roi – Zelensky ou l'humiliation-spectacle – Le christianisme a-t-il un avenir?

  • Majorité silencieuse

    Daniel Laguitton
    2024 est une année record pour le nombre de personnes appelées à voter, mais c'est malheureusement aussi l’année où l'abstentionnisme aura mis la démocratie sur la liste des espèces menacées.

  • De Pierre Teilhard de Chardin à Thomas Berry : un post-teilhardisme nécessaire

    Daniel Laguitton
    Un post-teilhardisme s'impose devant l'évidence des ravages physiques et spirituels de l'ère industrielle. L'écologie intégrale exposée dans les ouvrages de l'écothéologien Thomas Berry donne un cadre à ce post-teilhardisme.

  • Réflexions critiques sur J.D. Vance du point de vue du néothomisme québécois

    Georges-Rémy Fortin
    Les propos de J.D. Vance sur l'ordo amoris chrétien ne sont somme toute qu'une trop brève référence à une théorie complexe. Ce mince verni intellectuel ne peut cacher un mépris égal pour l'humanité et pour la philosophie classique.

  • François, pape de l’Occident lointain

    Marc Chevrier
    Selon plusieurs, François a été un pape non occidental parce qu'il venait d'Amérique latine. Ah bon ? Cette Amérique se tiendrait hors de l'Occident ?

  • L'athéisme, religion des puissants

    Yan Barcelo
    L’athéisme peut-il être moral? Certainement. Peut-il fonder une morale? Moins certain, car l’athéisme porte en lui-même les semences de la négation de toute moralité.

  • Entre le bien et le mal

    Nicolas Bourdon
    Une journée d’octobre splendide, alors que je revenais de la pêche, Jermyn me fit signe d’arrêter. « Attends ! J&

  • Le racisme imaginaire

    Marc Chevrier
    À propos des ouvrages de Yannick Lacroix, Erreur de diagnostic et de François Charbonneau, L'affaire Cannon

  • Le capitalisme de la finitude selon Arnaud Orain

    Georges-Rémy Fortin
    Nous sommes entrés dans l'ère du capitalisme de la finitude. C'est du moins la thèse que Arnaud Orain dans son récent ouvrage, Le monde confisqué