• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Dossier: Hugo Victor

    Brefs conseils à un journaliste touchant Victor Hugo

    Remy de Gourmont
    … Vous allez avoir à parler beaucoup de Victor Hugo durant quelques mois et naturellement, comme c’est votre métier, vous vous apprêtez à écrire beaucoup de sottises mêlées aux lieux communs traditionnels. Comme vous avez de l’esprit, vous êtes résigné, mais il vous serait agréable, cependant, d’éviter certaines âneries trop voyantes, certains ponts-neufs trop connus. Il vous faudrait aussi quelques opinions d’une originalité modérée et tolérable à jeter négligemment sur la bosse des phrases toutes faites dont vous prévoyez l’inéluctabilité. Je vais essayer.

    Notez d’abord, et ceci est une opinion très modérée, que Victor Hugo ne fut pas un poète, mais un orateur. C’est le plus grand orateur lyrique dont les hommes aient jamais entendu le verbe tumultueux. Maître souverain des mots et des cadences, musicien de tempête, orgue prodigieux aux mille souffles, il fut aussi un magnifique peintre verbal, un Michel-Ange des océans et des batailles, des abîmes et des cimes. C’était une oreille, c’était un œil; c’était une trompette et un gong; ce n’était ni une lyre, ni une syrinx. En d’autres termes, le poète est un émotif; Hugo n’eut jamais que des sensations, mais il les eut toutes et il les traduisit toutes en une langue d’une parfaite beauté oratoire. Il n’y a pas dans son œuvre dix vers qu’un amant puisse lire à sa maîtresse; il n’y en a pas dix qu’une femme ait jamais relus. Voilà pourquoi je voudrais qu’on ne fît pas de lui le type même du poète. Il est autre chose, quelque chose de plus grand peut-être, mais de moins humain. Il fait peur, il n’émeut pas. Il terrasse, il ne trouble pas. D’ailleurs, comme tous les hommes d’un génie excessif, il est parfaitement incompréhensible – comme un Etna qui serait bien réglé, un orage qui serait harmonieux. On a dit, assez bêtement, d’Alexandre Dumas que c’était une des forces de la nature. Victor Hugo semble une force surnaturelle. On vient d’écrire : « Hugo fut toute la poésie et toute la pensée du dix-neuvième siècle. » Ne répétez pas cela. De telles synthèses sont vraiment trop hardies. Est-ce que, sans Vigny, Lamartine, Musset, Baudelaire, Verlaine et quelques autres anciens ou récents, on a « toute la poésie » du siècle dernier? Je voudrais que l’on demandât à deux cents poètes d’aujourd’hui : quel est votre poète? On verrait. Toute la poésie : non, pas plus que l’orgue n’est toute la musique. L’orgue n’est pas le violon.

    Si vous tenez à être tout à fait clair et à éviter les explications, continuez d’appeler Victor Hugo un grand poète, et même le plus grand poète du dix-neuvième siècle, mais n’affirmez pas qu’il en fut « toute la poésie ».

    Cependant s’il vous faut une sottise énorme pour capter la confiance de vos lecteurs, choisissez celle-là. Si vous alliez jusqu’à la fin de la phrase, si vous ajoutiez : « et toute la pensée », je rougirais de vous. Je vous conseille même de ne point prononcer ce mot à propos de Victor Hugo. Il avait bien autre chose à faire que de penser.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Informations
    L'auteur

    Remy de Gourmont
    Écrivain français mort en 1915.
    Mots-clés
    poète, consécration, orateur, romantisme
    Documents associés
    Fernand Gregh
    Gustave Thibon
    Charles Le Goffic
    Biographie de Victor Hugo, ses premières années, le scandale d'Hernani, sa carrière politique, une gloire nationale
    Victor Hugo
    Nature, tristesse, oubli, souvenir, amour, âme, métamorphose, vie, mort
    Raoul Ponchon
    Le roi des poètes

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.