Pâques et le renouveau chrétien
Dans le cadre d'un entretien avec Jean de Saint-Cheron, directeur du cabinet du recteur de l'Institut catholique de Paris et écrivain, Le Figaro rapporte que «[...] plus de 10 000 adultes, plus de 7 000 adolescents ont été baptisés dans la nuit de Pâques, les chiffres s’envolent depuis trois ans. [...] Tout cela semble correspondre à une dynamique de fond, qu’il semble difficile de séparer d’une authentique quête de sens. »
«Malgré leur addiction aux réseaux sociaux, les adolescents et vingtenaires d’aujourd’hui sont peut-être moins matérialistes que leurs parents, et davantage ouverts à la transcendance. »
«Chaque conversion est l’histoire d’une rencontre. Un peu comme dans ce récit étonnant de la philosophe Simone Weil : " Dans mes raisonnements sur l’insolubilité du problème de Dieu, je n’avais pas prévu la possibilité de cela, d’un contact réel, de personne à personne, ici-bas, entre un être humain et Dieu. J’avais vaguement entendu parler de choses de ce genre, mais je n’y avais jamais cru. Dans les Fioretti les histoires d’apparition me rebutaient plutôt qu’autre chose, comme les miracles dans l’Évangile. D’ailleurs dans cette soudaine emprise du Christ sur moi, ni les sens ni l’imagination n’ont eu aucune part ; j’ai seulement senti à travers la souffrance la présence d’un amour analogue à celui qu’on lit dans le sourire d’un visage aimé."»