Élections fédérales 2025: le Canada sur la voie du parti unique
Au lendemain des élections fédérales qui ont vu le parti libéral mené par le banquier Marc Carney l'emporter, contre toute attente, sur le parti conservateur donné favori jusqu'à l'élection de Trump, le rédacteur en chef de Libre-Média, Jérôme Blanchet-Gravel, constate que cette victoire ressemble à un véritable cadenassage politique qui rapproche le Canada d'un système de parti unique:
Le PLC ressemble de plus en plus au PRI du Mexique (Parti révolutionnaire institutionnel), ce parti qui a gouverné sans interruption pendant plus de 70 ans en contrôlant les médias, les institutions et la fonction publique, tout en maintenant maladroitement l’illusion d’une démocratie ouverte.
D’ailleurs, le seul fait que pratiquement personne n’a semblé croire à une victoire conservatrice après 10 ans de règne libéral illustre le degré de programmation des Canadiens, captifs d’un écosystème verrouillé médiatiquement, idéologiquement et institutionnellement.
Le Canada est tellement rendu ennuyeux et prévisible que la possibilité même du rebondissement est exclue de son imaginaire. »
À lire sur Libre-Média.