Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Sainteté

    La sainteté. Chaque dimanche à la messe, les catholiques chantent que « Dieu seul est saint ». Mais alors qu'est-ce qu'un saint ? Et que dire de cette voie de sainteté à laquelle nous sommes tous appelés par notre baptême ? Le père Daniel Federspiel, salésien de Don Bosco, nous retrace son chemin de transfiguration au Christ, un chemin au service de l'éducation de la jeunesse, à l'exemple de Don Bosco et de saint François de Sales. "Un coeur qui écoute", 9 novembre 2009 (KTO).

    Définition

    Un saint est quelqu'un qui «a purgé sa peine». (Ionesco)

    Enjeux

    Les vedettes sont à la technique ce que les saints étaient à la nature et à la grâce. Voyez l'histoire de sainte Élisabeth de Hongrie, l'exemple parfait de la sainteté au moyen âge. Elle avait surgi, rayonnante, parmi les plantes ordinaires. On sut bientôt à Rome comme à Assise qu'une fleur rare avait commencé à éclore dans la lointaine Marbourg. Un pape octogénaire, Grégoire IX devait l'accompagner jusqu'à la plus pure vertu...et à une mort prématurée. Prématurée? Non, car même si elle n'avait que 24 ans, le fruit avait succédé à la fleur. Déjà célébrée dans toute la chrétienté, elle fut canonisée quelques années après sa mort.

    Observez par comparaison la naissance des étoiles contemporaines appelées vedettes. À l'origine, il y a dans ce cas comme dans celui de la sainteté, un don naturel: une belle voix, un beau corps; le reste relève toutefois des techiques de production et de mise en marché. Et quand le rideau tombe, l'inacessible étoile devient une quelconque planète que l'on aura vite oubliée. Tandis que l'amour d'Élisabeth de Hongrie pour les lépreux demeure a jamais une chose merveilleuse et inspirante.

    Essentiel

    «Sur les dons de Dieu. - Distinction essentielle entre l'inspiration qui fait le génie et la grâce qui fait le saint. La grâce imprime le divin dans l'homme; l'inspiration, par définition, a pour corollaire l'expiration : le génie expulse le souffle reçu du ciel.»

    Gustave Thibon, L'Illusion féconde, Fayard, 1995.

    Documentation

    Daniélou, Jean. Sainteté et action temporelle. Tournai, Desclée, 1955, 61 p.

    Festugière, A.-J. La sainteté. Paris, Presses universitaires de France, 1949, xi-127

    La sainteté est possible. Entrevue avec Jacques Gauthier (Revue Notre-Dame du Cap, novembre 1999)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2013-04-12
    Informations
    Références
    Linguistique
    Allemand
    sankt
    Anglais
    saint
    Espagnol
    santo, santa
    Documents Associés
    William James
    Héroïsme, ascétisme, saint, sacrifice, guerre, soldat, armée, pauvreté, richesse, riche, athlète


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C