Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

OGM

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme vivant dont on a modifié le patrimoine génétique (ADN) en y insérant un ou plusieurs gènes issus d'un autre organisme vivant.

Essentiel

Grâce aux OGM, on peut augmenter la productivité (et donc le revenu des agriculteurs) et répondre aux besoins alimentaires croissants. En outre, les défenseurs d'une telle manipulation espèrent, grâce au développement technologique, réduire l'utilisation de pesticides et créer des aliments ayant des propriétés médicales. Néanmoins, ces manipulations demeurent au stade expérimental et l'on peut craindre une diffusion des gènes introduits à d'autres plantes ou organismes. D'où des risques sanitaires (toxicologiques, allergéniques, nutritionnels) et médicaux: la diffusion d'un gène résistant aux antibiotiques remet en cause de la médecine moderne, tandis que la généralisation des produits modifiés peut marquer la disparition des médecines douces fondées sur une alimentation saine. Risques également d'ordre écologique, car l'expansion de certaines plantes peut entraîner une diminution de la biodiversité globale, une rupture des cycles naturels (cas du Papillon Monarque, mort après avoir butiné un maïs génétiquement modifié, produit par les entreprises Monsanto, Novartis et Pioneer) et un transfert de l'ADN modifié au sol ou à d'autres plantes.

Articles


Dossiers connexes