Dernières modifications

    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Altermondialisme

    Enjeux

    "Le sens et la motivation de l’altermondialisme diffèrent d’un pays à l’autre. Alors que l’altermondialisme en Europe est davantage lié à la lutte contre le néolibéralisme, il revêt notamment, dans certains pays du Sud de la Méditerranée, une forme de contestation vis-à-vis des fondements du champ politique, où l’on observe souvent des régimes politiques autoritaires et sécuritaires. Malgré cette différence sur le fondement des contestations, nous constatons dans toutes les formes de l’action collective liée à l’altermondialisme une prétention à l’universalité, dans la mesure où ses protagonistes se proclament défenseurs des droits humains, de la paix dans le monde et de la justice globale. (...)

    On trouve également certains sujets de divergences communs à tous les pays au sein du mouvement altermondialiste. Le rapport entre le local et le global, l’appropriation de termes comme « impérialisme », le rôle de la région, l’identité collective transnationale, les relations dichotomiques entre les militants du « Nord » et ceux du « Sud », la crise de la gauche et la lutte pour la légitimité et la question leadership interne constituent presque partout des sujets de controverses internes au sein du mouvement." (Gülçin Erdi Lelandais, "Editorial", Cultures et conflits, no 70 (Altermondialisme(s) oublié(s)), été 2008) 

    Documentation

    Pleyers, Geoffrey, Brève histoire du mouvement altermondialiste, La vie des idées.fr, 29 mars 2013 : "Du 26 au 30 mars, les altermondialistes se sont donné rendez-vous à Tunis pour une nouvelle édition du Forum Social Mondial. C’est l’occasion de faire un bref retour sur l’histoire du mouvement altermondialiste et des forums sociaux mondiaux, des années 1990 à 2013."

    "Altermondialisme(s) oublié(s)". Un dossier de Cultures et conflits, no 70, été 2008 (sous la direction de Gülçin Erdi Lelandais). Texte intégral de l'ensemble du numéro disponible en ligne sur le site de la revue.

    "Les altermondialismes". Dossier de Critique internationale, 2005/2 (no 27). Disponible en ligne sur le site Cairn.info

    Cédric Durand, "Le mouvement altermondialiste : de nouvelles pratiques organisationnelles pour l'émancipation", Mouvements, n° 42, 2005. Disponible en ligne sur le site Cairn.info

     

    Date de création : 2013-04-03 | Date de modification : 2013-07-27
    Informations


    Dons reçus (2019-2020):6100$
    Objectif: 25 000$


    Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2019-2020, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.




    TEST C