Télévision

Essentiel

"Le but de la télévision est de faire croire qu'elle fait oeuvre d'éducation et de cacher que son intention première est la suivante: "nous nous dégageons de toutes responsabilités sur ce qui se dit, s'entend ou se voit. Nous entretenons la confusion parce que d'elle seule peuvent venir l'orgie d'images et les spectacles. Moins les sociétés pensent et plus nous sommes libres. Nous ferons de vous des consommateurs sans scrupules."

Oui, [...] la télévision a compris non seulement qu'une image ne vaut pas mille mots, mais que mille images provoquent l'arrêt de la pensée. Mille images, dix mille images, un million d'images, si possible en direct, tuent des millions d'esprits."

Marc Chabot, «L'écran pornographique», Relations, no 665, décembre 2000

Enjeux

"[…] la télévision est une institution sociale de masse à fort pouvoir normatif du fait de sa pénétration dans le domaine privé du chez soi et du caractère assez passif dans lequel elle place le téléspectateur: celui-ci ne peut maîtriser le flux qui s’adresse à lui (contrairement au livre, à la vidéo, à Internet); il n’a pratiquement pas de démarche à faire, grâce à la télécommande (contrairement à la salle de cinéma, ou même à la cassette). Même si on est déjà dans “la civilisation de l’écran”, plus interactif, la télévision reste, de par ses conditions particulières de fonctionnement, un média dont la qualité doit faire l’objet d’un coin attentif, du fait notamment de son influence englobante auprès des publics de niveau culturel modeste."

La violence à la télévision. Rapport de la Mission d'évaluation, d'analyse et de propositions relative aux représentations violentes à la télévision. Préparé sous la direction de Blandine Kriegel. Ministère de la Culture et de la Communication, France, novembre 2002 (format RTF)

Articles


En musardant autour des Jeux d'hiver

Hélène Laberge
Les jeux du hasard et de la vie inspirent la muse qui salue les athlètes de sa plume.



Lettre de L'Agora - Hiver 2025