• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Oeil2

    Images: Courtoisie de The National Eye Institute


    Définition






    La cornée : c'est une membrane transparente directement en contact avec l'extérieur. La cornée est la partie la plus sensible de l'œil externe.

    L'humeur aqueuse
    : c'est un liquide transparent qui se situe sous la cornée. Si ce liquide ne s'écoule pas, la pression à l'intérieur de l'œil augmente, il y a alors risque de glaucome.

    Le vitré
    : le vitré maintient la forme du globe oculaire. Il représente à lui seul 90% du volume de l'œil.

    L'iris
    : l'iris est la partie colorée de l'œil. On peut le comparer au diaphragme d'un appareil photo. Il permet d'augmenter ou de diminuer la quantité de lumière qui entre dans l'œil.

    La pupille
    : c'est le cercle noir au centre de l'iris. La pupille se dilate ou se rétracte en fonction de la luminosité.

    Le cristallin
    : c'est une lentille optique située à l'arrière de l'iris. Grâce à un muscle appelé corps cilaire, le cristallin s'épaissit ou s'amincit pour permettre la mise au point afin d'obtenir une image nette quelle que soit la distance. Le cristallin fait converger la lumière qui entre par la cornée, sur la rétine. Avec l'âge, le cristallin perd de sa souplesse, l'accommodation devient plus difficile, c'est la presbytie.

    La rétine
    : c'est un film hyper sensible qui tapisse le fond de l'œil sur lequel vient se former les images. La rétine est composée de plus de 100 millions de cellules nerveuses appelées "cônes" et "bâtonnets" qui perçoivent la lumière, les couleurs, les formes et les mouvements. Ils peuvent distinguer plus de 100 nuances différentes et 750 niveaux de luminosité. La rétine transforme tous ces éléments en influx nerveux qui sont transmis au cerveau par le nerf optique.

    Le nerf optique
    : il agit comme une "courroie de transmission" entre les informations reçues par l'œil et le cerveau.

    Conjonctive: Membrane délicate recouvrant l’avant du globe oculaire et revêtant la partie interne des paupières.

    Cornée: Zone circulaire transparente à l’avant du globe oculaire, couvrant l’iris et la pupille. La lumière traverse la cornée, pénètre dans l’oeil par la pupille, traverse le cristallin et va former une image sur la rétine, au fond de l’oeil.

    Cristallin: Lentille transparente placée derrière l’iris. Le cristallin participe à la focalisation des rayons lumineux sur la rétine, comme la lentille d’un projecteur focalise la lumière sur un écran pour former une image.

    Film lacrymal: Mince couche de liquide (produit par les glandes lacrymales) étalé sur l’avant du globe oculaire pour le garder humide et propre.

    Glandes lacrymales: Glandes responsables de la production de larmes.

    Globe oculaire: Le globe qui constitue l’oeil.

    Humeur aqueuse: liquide transparent, de consistance aqueuse qui remplit l’espace derrière la cornée contenant le cristallin.

    Iris: Partie colorée à l’avant de l’oeil. L’iris limite la quantité de lumière pénétrant dans l’oeil en faisant varier le diamètre d’ouverture de la pupille.

    Macula: Petite structure au centre de la rétine. La macula est responsable de la vision centrale.

    Nerf optique: Le nerf sensoriel le plus important de l’oeil, allant de la rétine au cerveau. Le nerf optique envoie les images reçues par l’oeil directement au cerveau.

    Oculaire: Qui se rapporte à l’oeil.

    Ophtalmique: Qui se rapporte à l’oeil.

    Paupières: Protections mobiles à l’avant de l’oeil. Les paupières limitent la quantité de lumière pénétrant dans l’oeil et étalent les larmes (film lacrymal) à la surface de l’oeil.

    Pupille: Petite ouverture circulaire noire au centre de l’iris. Le diamètre de la pupille contrôle la quantité de lumière entrant dans l’oeil, comme le diaphragme d’un appareil de photo. Plus la lumière est vive, plus la pupille se ferme pour limiter la quantité de lumière parvenant à la rétine.

    Rétine: Mince couche de tissu situé au fond de l’oeil. La rétine transforme les images en signaux électriques qui sont envoyées au cerveau par le nerf optique. La rétine joue le rôle d’écran, capturant les images et les formes qu’elle envoie au cerveau.’

    Sclérotique: Couche protectrice blanche extérieure du globe oculaire.

    Vitré: Substance gélatineuse transparente remplissant les deux tiers arrière du globe oculaire, entre le cristallin et la rétine. Appelé aussi «corps vitré».



    Essentiel

    Dans l'une de ses pages les plus inspirées sur le Connais-toi toi-même, Platon utilise l'oeil comme métaphore.

    Documentation

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading

    10%
    Dons reçus (2017-2018): 2 396$
    Objectif (2017-2018): 25 000$


    Nous avons reçu près de 22 000$ lors de la campagne 2016-2017. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2017-2018, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.