Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Mythe

Le mythe « raconte une histoire sacrée; il relate un événement qui a eu lieu dans le temps primordial, le temps fabuleux des "commencements". Autrement dit, le mythe raconte comment, grâce aux exploits des Êtres Surnaturels, une réalité est venue à l'existence, que ce soit la réalité totale, le Cosmos, ou seulement un fragment: une île, une espèce végétale, un comportement humain, une institution. C'est donc toujours le récit d'une "création": on rapporte comment quelque chose a été produit, a commencé à être. [...] Les mythes révèlent donc leur activité créatrice et dévoilent la sacralité (ou simplement la "sur-naturalité") de leurs oeuvres. En somme, les mythes décrivent les diverses, et parfois dramatiques, irruptions du sacré (ou du "sur-naturel") dans le Monde. C'est cette irruption du sacré qui fonde réellement le Monde et qui le fait tel qu'il est aujourd'hui. »

MIRCEA ELIADE, Aspects du mythe, Paris, NRF/Gallimard, 1963, Coll. « Idées », p. 15.

Articles


Fatum platonicum ou la liberté intelligible

Christophe Paillard
Où on voit que le destin se conjugue avec la justice.

L'imaginaire québécois revisité par Marcel Trudel

Claude Gagnon
Trois mythes fondés sur une légende écrite de la société québécoise: celui de Jacques Cartier (celui qu'on croyait rattrapé par ses devanciers constitue un sommet d'exploration pour le XVIIe siècle), Madeleine de Verchères (qui se produit e

Dossiers connexes