Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Histoire

Récit que les hommes se font de leur passé en visant une impossible objectivité, fondée sur la datation et l'interprétation juste des documents authentiques.

«L'histoire est le produit le plus dangereux que la chimie de l'intellect ait élaboré. Ses propriétés sont bien connues. Il fait rêver, il enivre les peuples, leur engendre de faux souvenirs, exagère leurs réflexes, entretient leurs vieilles plaies, les tourmente dans leur repos, les conduit au délire des grandeurs ou à celui de la persécution, et rend les nations amères, superbes, insupportables et vaines.

L'histoire justifie ce que l'on veut. Elle n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout, et donne des exemples de tout.» (Paul Valéry, Regards sur le monde actuel)

Articles


De l'histoire et de la géographie

Jean le Rond d'Alembert

Écrire l'histoire du temps présent

Stéphane Stapinsky
Recension de l'ouvrage suivant: Institut d'histoire du temps présent, Écrire l'histoire du temps présent. En hommage à François Bédarida. Actes de la journée d'étude de l'IHTP, Paris, CNRS, 14 mai 1992, Paris, CNRS Éditions, 1993, 417 p. Un

Histoire de l'histoire de la Rome antique

Jules Michelet
L'évolution de la pensée historique et de la vision de l'histoire de la Rome antique, de Juste-Lipse, jusqu'à Niebuhr, en passant par Louis de Beaufort et Giambattista Vico, le précurseur de la méthode historique nouvelle, la scienza nuova.

Dossiers connexes