• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition

    Ford Henry

    Constructeur automobile (1863-1947)

    Oeuvres

    Modèles automobiles
    1896: Le Quadricycle (en anglais)
    1906: le Modèle T (en anglais)
    1932: Ford V8 (en anglais)

    Écrits
    Autobiographie: "My Life and Work" (Projet Gutenberg)
    The International Jew (Globusz eBook Publishing)

    Documentation

    Citations sur Ford et le fordisme

    E. F. SCHUMACHER
    Auteur de Small is Beautiful
    «Henry Ford a fondé son entreprise avec un capital de 30 000 dollars. Le dollar a perdu de sa valeur? Deux fois, trois, cinq fois? Mettons 100 000 dollars — avec 100 000 dollars aujourd'hui, vous n'avez pas de quoi changer un seul boulon dans une automobile moderne. Pour concevoir et produire un modèle nouveau, il faut 300 millions de dollars et quatre de préparation. Qui pourrait se le permettre? Pas moi, en tout cas.
    Mais, quand Ford a débuté, on ne savait pas encore avec certitude si le moteur à explosion était préférable à la machine à vapeur: Ford aurait pu remplacer le moteur à essence par un moteur à vapeur en un rien de temps, sans gêner quiconque et pour presque pas un sou. Ne pourrions-nous explorer de nouveau dans cette direction? Ne pourrions-nous penser un peu plus en termes d'outils et apprendre à distinguer entre outils et machines, créer des moyens qui permettraient à certains de devenir productifs, et, qui sait, de produire des choses extrêmement intéressantes?» (Good Work, 1979)
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Données biographiques
    Nationalité
    États-Unis
    Naissance
    1863, Springswell (auj. Dearborn), Michigan
    Déces
    1947
    Raccourcis
    Notices biographiques
    Henry Ford sur Wikipedia (voir également l'article Ford Motor Company)
    The Life of Henry Ford (Henry Ford Museum)
    Chronologie (Henry Ford Museum)
    The Time 100: Henry Ford
    Autobiographie de Ford en ligne: My Life and Work (Projet Gutenberg)

    Musées et sites historiques
    The Henry Ford Museum, Dearborn Michigan
    Henry Ford Estate, Université du Michigan
    The Ford House

    Fordisme et taylorisme
    Ford et le fordisme (taylorisme) (CNAM)
    Le Taylorisme et le Fordisme (Académie Bordeaux)
    À la recherche du fordisme (GERPISA / Alain Michel)
    Peugeot: l'évolution de la production automobile
    L'organisation du travail manuel (Université McGill)
    Ford et la métamorphose du travail et de l'emploi (Académie Limoges)

    Histoire / Idées
    Les révolutions industrielles
    Précarisation et mondialisation: le monde de l'après-fordisme (Alain Lipietz)
    Théorie des organisations (Didier Coccolo, Académie Aix-Marseille)
    Un exemple de rationalisation industrielle en France au XXe (Lycée français Valladolid)

    Sur l'antisémitisme de Ford
    Ford et le Troisième Reich: une collaboration hautement profitable (lariposte.org)
    Quand Volkswagen exploitait les déportés (Le Monde Diplomatique)

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.