• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    Éolien


    Éoliennes au Danemark

    Définition

    IL Y A DÉJÀ UN DOSSIER ÉNERGIE ÉOLIENNE.
    SIGNÉ: STÉPHANE

    On dit désormais l'éolien, pour désigner l'énergie produite par ces machines qu'on appellent éoliennes parce qu'elles savent prendre le vent.

    Enjeux

    PARIS, 4 mars (AFP) - La production d'électricité grâce à l'énergie du vent progresse en Europe et notamment en Allemagne avec un accroissement de 35 % de la puissance éolienne installée en 2001 sur le Vieux continent, annonce un communiqué de l'association européenne des professionnels du secteur (www.ewea.org).

    Au total, la puissance éolienne installée dans l'Union européenne et en Europe de l'est (notamment en Pologne) a atteint fin 2001 17.310 MW contre 12.822 MW en 2000. Elle représente environ 72 % du total mondial.

    Cette puissance correspond à une production annuelle d'électricité supérieure à 40 térawatts/heure (40 milliards de kWh) couvrant les besoins de 10 millions de foyers européens, précise le communiqué.

    La puissance installée est la production maximale d'électricité en une heure d'un générateur utilisant l'énergie du vent (aérogénérateur). La production annuelle d'électricité est estimée sur la base d'un fonctionnement de l'aérogénérateur de quelque 2.500 heures par an.

    L'Allemagne, qui a décidé d'abandonner progressivement le nucléaire, est le champion de l'éolien avec 8.750 MW installés fin 2001, soit 50 % du parc européen et 36 % du parc mondial. La puissance installée a progressé de 2.650 MW (30 %) en un an dans ce pays et l'éolien y représente presque 3,5 % de la consommation nationale d'électricité.

    Viennent ensuite l'Espagne avec un parc de plus de 3.300 MW fin 2001 et le Danemark avec plus de 2.400 MW.

    L'éolien fait partie des énergies renouvelables n'émettant pas de gaz à effet de serre comme le CO2 (gaz carbonique). Avec 17.000 MW, l'Europe évitera le rejet dans l'atmosphère de 24 millions de tonnes de CO2 par an, selon le communiqué.

    Dans une interview dimanche à Europe 1, le président du Syndicat des énergies renouvelables, qui rassemble les professionnels français, André Antolini, a jugé que l'éolien était "la seule énergie renouvelable adaptée à une production de masse". Il l'a jugé compétitif par rapport aux énergies fossiles comme le gaz en tenant compte du coût de la pollution de l'atmosphère.

    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    2%
    Dons reçus (2018-2019):609$
    Objectif (2018-2019): 20 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 25 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.