L'eau est à l'origine de la vie sur terre. Pendant longtemps, elle fut considérée comme un élément. Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que le physicien Henry Cavendish en fit l'analyse, découvrant ainsi sa structure double, celle d'un corps composé, formé d'oxygène et d'hydrogène. Mais l'eau ne se réduit pas à ce que physiciens et chimistes peuvent en dire. Le point de vue du biologiste est tout aussi intéressant.
«Aucun organisme vivant ne peut se passer d'eau sous l'une ou l'autre de ses formes. La raison est simple: nos cellules, tout animaux terrestres que nous soyons, vivent dans un milieu aqueux. Elles font donc constamment des échanges chimiques à travers leurs membranes entre le milieu externe, composé du sang et des liquides interstitiels, et le milieu interne des cellules, composé de diverses substances dissoutes dans l'eau. Les organismes vivants sont d'abord composés d'eau, puisqu'il y a de l'eau à l'intérieur et à l'extérieur des cellules.»
Claude Villeneuve, Eau secours!
Quant au poète, voici comment il unit le point de vue du physicien et celui du biologiste dans une synthèse ailée. «Considérez une plante, admirez un grand arbre, et voyez en esprit que ce n'est qu'un fleuve dressé qui s'épanche dans l'air du ciel. L'eau s'avance par l'arbre à la rencontre de la lumière. L'eau se construit de quelques sels de la terre une forme amoureuse du jour. Elle tend et étend vers l'univers des bras fluides et puissants aux mains légères.»
PAUL VALÉRY, Louanges de l'eau
Le point de vue du prince des gastronomes: «L’eau paraît être la boisson la plus naturelle. Elle se trouve partout où il y a des animaux, remplace le lait pour les adultes, et nous est aussi nécessaire que l’air.
L’eau est la seule boisson qui apaise véritablement la soif; et c’est par cette raison qu’on n’en peut boire qu’une assez petite quantité. La plupart des autres liqueurs dont l’homme s’abreuve ne sont que des palliatifs; et s’il s’en était tenu à l’eau, on n’aurait jamais dit de lui qu’un de ses privilèges était de boire sans avoir soif.»
BRILLAT-SAVARIN, «Méditation IX – Des boissons», dans Physiologie du goût, ou Méditations de gastronomie transcendante.Paris, Charpentier, 1839, p. 154.
Voir notre Glossaire de l'eau
Ressources de l'enseignement supérieur
Frédéric Lasserre
Département de géographie, Université Laval, Directeur de l'Observatoire de Recherches Internationales sur l'Eau (ORIE)
LIVRES
L'eau dans tous ses états, L'Harmattan.
L'eau, enjeu mondial: géopolitique du partage de l'eau, Le serpent à plumes. |
COLLOQUES
L'eau en Amérique du Nord : facteur de coopération, outil de développement ou enjeu de conflit ? Actes du colloque d'octobre 2004.
Sylvie Paquerot Membre d'ACME politologue et juriste, est chercheure associée à la Chaire du Canada en Mondialisation, Citoyenneté et Démocratie et au Centre d'études sur le droit international et la mondialisation — CÉDIM (UQAM
CONFÉRENCES
L'eau, un régime public ou privé dans les Amériques
LIVRES
Eau douce, la nécessaire refondation du droit international.
Un monde sans gouvernail, Enjeux de l'eau douce.
Michel Patry Président-directeur général de CIRANO. Professeur titulaire, Institut d'économie appliquée. Directeur-adjoint, Corps professoral et planification stratégique, HEC Montréal.
ÉTUDES
La gestion déléguée de l'eau: gouvernance et rôle des différents intervenants.
La gestion déléguée de l'eau: les enjeux.
La gestion déléguée de l'eau: les options.
Pour un véritable débat sur la gestion de l'eau au Québec, Encyclopédie de L'Agora.
L'Or bleu, par Maude Barlow et Tony Clarke, avec préface de Louise Vandelac. L'eau nouvel enjeu stratégique et commercial.
Le manifeste de l'eau. Pour un contrat mondial, par Ricardo Petrella
Purification naturelle de l'eau: un embryon de réponse?, par J. L. Marendaz (Faculté des sciences, Université de Lausanne)
Les plaisirs de l'eau dans le monde romain. Les thermes, les Naumachies.
Dossier Eau du Courrier de Genève
Cette eau qu'on ignore, par Laurent Laplante (Dixit Laurent Laplante, 8 mai 2000)
Histoire d'eau... (Faculté des sciences, Université de Lausanne)
Council, Privatization of Water Services in the United States: An Assessment of Issues and Experience, Washington, D.C., National Academies Press, 2002, 164 p. On peut en faire ici la lecture en mode image. - La privatisation de l'eau au États-Unis
Documents audio
Conférence d'Ivan Illich : on Water and the History of the Senses - 1984 (Internet Archive)
Dallas Institute of Humanities and Culture, colloque "What Makes a City: Water and Dreams".
Première partie
Deuxième partie
Document vidéo
Le cycle de l'eau et l'adéquation besoin-ressources au 21e siècle. Conférence de Ghislain de Marsily (L'Université de tous les savoirs, 18 juillet 2000). Résumé: «Le cycle de l'eau, alimenté en énergie par la «machine» thermique solaire, fait s'évaporer l'eau depuis les continents et les océans, la fait transiter quelques jours dans l'atmosphère, puis retomber en pluie. On donnera les chiffres principaux des volumes d'eau annuels parcourant ce cycle, et les volumes d'écoulement associés. On évoquera aussi l'origine des eaux, dans l'histoire de la terre. On abordera les évolutions possibles de flux annuels sous l'effet des changements climatiques, et leur répartition sur le globe. On parlera ensuite de l'utilisation des eaux par les écosystèmes et par les sociétés humaines, et les évolutions probables des besoins, en fonction de leur nature (alimentation en eau potable, agriculture, industrie). On évoquera alors les difficultés potentielles de satisfaire la demande, et les solutions possibles en fonction des besoins et des coûts. Pour conclure, le problème des crues sera brièvement abordé.»