Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Lean David

1908 -1991

Débuts

 

            David Lean débute dans le Cinéma à l’âge de vingt ans, en tant qu’assistant opérateur. Il devient ensuite monteur et passe enfin à la réalisation en 1942, en secondant Noël Coward sur le tournage de Ceux qui servent en mer (In Which We Serve). Ses premiers films, tantôt comiques, tantôt tragiques, font grandir son aura. C’est ainsi qu’Heureux mortels (The Happy Breed) (1944), L’esprit s’amuse (Blithe Spirit) (1945), Les grandes espérances (Great Expectations) (1946) ou encore, Oliver Twist (1948), une autre adaptation de Dickens, lui ouvrent les portes de Hollywood. Il connaît la consécration internationale en 1957, avec Le pont de la rivière Kwaï (The Bridge on the River Kwaï).

 

Particularités

 

            David Lean fut l’époux d’Ann Todd, l’héroïne du Procès Paradine (The Paradine Case) d’Alfred Hitchcock. Il la dirigea dans Les amants passionnés (The Passionate Friends) et dans Le mur du son (The Sound Barrier). Notons que le cinéaste fut anobli par la Reine Elizabeth II, en reconnaissance de son talent.

 

 

Articles