• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Cristal

    Définition

    Structure régulière de la matière à l'état solide déterminée par une configuration (pattern) précise des liens entre les atomes, les molécules ou les ions. Cette configuration se répète et s'organise en réseau cristallin. Dans le cas du flocon de neige, par exemple, la structure visible est fonction de cet assemblage au niveau moléculaire. Le flocon a six pointes parce qu'il est composé de cristaux hexagonaux.
    Autre exemple: le minuscule grain de sel chimique qu'on utilise en cuisine (et qu'on aurait tort d'appeler cristal) a une forme cubique identique à celle des cristaux de NaCl qui le composent à l'échelle moléculaire.

    Cristaux de glace
    Tout paraît clair au départ: le cristal a une forme géométrique et symétrique. Tout se complique ensuite: la forme géométrique est-elle la même au niveau moléculaire et au niveau macroscopique? Dans le cas du flocon de neige, il y a des points de similitude entre les deux niveaux. Au niveau moléculaire la structure est en effet hexagonale et à l'intérieur du flocon les cristaux de glace sont organisés de façon à former un ensemble à six pointes. C'est toutefois là une exception. Le stalactite suspendu à la gouttière n'a rien de cette régularité géométrique. Il a pourtant la même structure cristalline au niveau moléculaire. Les même cristaux de glace se retrouvent dans les deux cas.

    C'est le mode de congélation, et non la structure moléculaire, qui fait la différence entre la glace et la neige. Si cette dernière présente des flocons symétriques et réguliers, c'est que cette forme est la plus stable dans les conditions de son apparition: lent refoidissement autour d'un grain de poussière.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Difficultés
    Scientifiquement parlant, les cristaux sont des structure microscopiques et non des objets visible à l'oeil nu. S'il est juste de parler de cristaux de neige devant une étendue blanche, il est incorrect de nommer cristal un seul flocon.
    Anglais
    crystal
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.