Chronologie de la Francophonie


1899 Création de l'Association des pédiatres de langue française


1952
Mise sur pied, avec la participation active d'un Québécois, M. Jean-Marc Léger, de l'Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF).

1961
Création à Montréal, où elle a son siège, par le Québécois, M. Jean-Marc Léger, de l'Association des universités partiellement ou entièrement de langue française (AUPELF), devenue l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Toutes les universités du Québec en sont membres.

1968
Le Québec devient membre de la Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFÉMEN), créée en 1968.

1969
Le Québec participe à la création de la Conférence des ministres de la Jeunesse et des Sports ayant le français en partage (CONFÉJES).

1970
Le Québec participe à la création de l'Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue aujourd'hui l'Agence intergouvernementale de la Francophonie (AIF). Deux Québécois y ont joué le rôle de secrétaire général : M. Jean-Marc Léger, de 1970 à 1973, et M. Jean-Louis Roy, de 1990 à 1997.

1974
Québec accueille la Super Francofête, festival international de la jeunesse francophone.

1975
L'Assemblée nationale du Québec devient membre de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF), fondée en 1967, et devenue aujourd'hui l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

1979
Création, à Québec, à l'initiative des maires de Paris et de Québec, de l'Association internationale des maires et responsables des capitales et des métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF). Les villes de Québec, de Montréal et de Gatineau en sont membres.

1987
Québec est l'hôte du deuxième Sommet de la Francophonie. Tenue, à Québec, du premier Forum francophone des affaires (FFA).

1988
Naissance de TV5 Québec-Canada. Québec accueille le siège social de l'IEPF, devenu aujourd'hui l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie.

1992
Montréal est l'hôte de la Conférence des ministres de l'Éducation de l'ensemble des pays ayant le français en partage (CONFÉMEN).

1997
Montréal accueille la Conférence des ministres francophones chargés des inforoutes.

1998
Québec accueille la XIIIe Conférence ministérielle de TV5.

2000
Montréal est l'hôte de la Conférence des ministres francophones de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (CONFEMER).

2000
Les 7 et 8 octobre 2000, Québec est l'hôte de la IVe Conférence francophone des organisations non gouvernementales.

2001
Hull est l'une des hôtesses des IVe Jeux de la Francophonie.

2001
Tenue, à Québec, du premier Parlement jeunesse de la Francophonie.

2002
Le premier ministre du Québec introduit le thème du Sommet de Beyrouth (Liban), soit le dialogue des cultures.

2003
Québec accueille le 51e Bureau de la Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant le français en partage (CONFÉMEN).

2004
Québec est l'hôte de la 18e Conférence des ministres responsables de TV5.

*********


1997
Election du premier Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Boutros Boutros-Ghali.

1989


Création de l’Université Senghor d’Alexandrie (http://www.refer.org.eg).

1984
Création par la France du Commissariat général de la langue française (qui remplace le Haut Comité) et du Haut Conseil de la Francophonie (HCF). Première diffusion de TV5.



1979
Création de l’Association internationale des maires et responsables des capitales et métropoles partiellement ou entièrement francophones (AIMF).

1977


Au Québec, après l’adoption de la loi 101 qui fait du français la seule langue officielle, est créé un Conseil de la langue française.

1975
Léopold Sédar Senghor réclame un "sommet francophone". Adoption à l’unanimité par le Parlement français de la loi sur l’usage du français en France.



1970
Lors de la conférence de Niamey, fondation du premier organisme intergouvernemental de la Francophonie : l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). La charte créant l’agence est signée par 21 pays, le 20 mars 1970. La coopération se limite d’abord au domaine technique.

1969


Création de la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).

1967
Constitution de l’Association internationale des parlementaires de langue française (AIPLF).



1966
Recevant à l’Université Laval de Québec les insignes de docteur honoris causa le 24 septembre, Léopold Sédar Senghor fait un éloge vibrant de la Francophonie. La France cependant ne s’engage pas, ce qui conduit le Président Bourguiba à formuler le commentaire suivant : "Si la France continue à observer la même réserve afin de ne pas sembler encourager on ne sait quelle variété de néocolonialisme, eh bien tant pis, il ne se passera rien ; le chapitre sera clos". Le Président tunisien ajoute : "la Francophonie n’est pas une nouvelle forme de colonialisme mais s’y rallier est utiliser l’acquis colonial dans le sens des intérêts des nouveaux États".

Création du Haut Comité (français) pour la défense et l’expansion de la langue française.


1965
Signature d’une "entente" pour un programme bilatéral de coopération entre la France et le Québec dans le domaine de l’éducation.



1961
Création à Montréal de l’Association des Universités Partiellement ou Entièrement de Langue Française (AUPELF).



Années 1960
Selon l’expression du poète et président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, la Francophonie apparaît comme "un merveilleux outil" à de nombreux Etats africains ou arabes qui accèdent à l’indépendance. La notion s’impose avec les années de la décolonisation. De Niamey à Brazzaville, d’Abidjan à Libreville, de Casablanca à Tunis, de Lomé à Dakar et de Bamako à Yaoundé, le français demeure la langue partagée, une langue également commune à d’autres peuples dispersés sur les cinq continents.

Des personnalités comme Hamani Diori, Habib Bourguiba, Norodom Sihanouk et Léopold Sédar Senghor proposent alors de regrouper les pays nouvellement indépendants, désireux de poursuivre avec la France des relations fondées sur des affinités culturelles et linguistiques.

Création d’importantes conférences : conférence des ministres de l’éducation nationale (Confemen) ; conférence des ministres de la jeunesse et des sports (Confejes).



1950
Création de l’Union internationale des journalistes et de la presse de langue française (UIJPLF), première organisation se réclamant de la Francophonie (en 1996, elle regroupe 2000 journalistes de 80 pays).

1880


Le terme de "Francophonie" est inventé par le géographe français Onésime Reclus (1837-1916). Il apparaît pour la première fois dans l’ouvrage : France, Algérie et colonies, en 1880.

Articles





Articles récents