Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Taylor Charles

05 / 11 / 1931

«En plus de nombreux articles marquants, Charles Taylor a publié, au cours des 35 dernières années, une série de livres qui l'ont placé au tout premier rang des philosophes contemporains: The Explanation of Behaviour, en 1964, Hegel, en 1975, Sources of the Self (Les Sources du moi: la formation de l'identité moderne), en 1989, The Malaise of Modernity (Le Malaise de la modernité), en 1991, et Philosophical Arguments, en 1995. Son œuvre s'abreuve aux sources les plus nobles de la tradition philosophique occidentale; elle puise non seulement chez les philosophes politiques et sociaux comme Rousseau, Marx et l'École de Francfort, mais également chez des géants comme Platon, Aristote, Hobbes, Locke, Kant et Hegel, dont on ne peut dissocier la dimension politique de l'ensemble de leur œuvre, et chez des philosophes comme Wittgenstein, même s'ils ne s'intéressent pas directement aux questions politiques. La philosophie politique de Taylor démontre une compréhension profonde de la tradition philosophique occidentale dans toute son ampleur.»

Source: Secrétariat de l'Ordre national du Québec
© Gouvernement du Québec, 2003

Articles


Charles Taylor ou la passion du juste milieu

Jacques Dufresne
Au cours de l’hiver 2007, Charles Taylor, à la demande du gouvernement du Québec, est devenu le co-président d’une Commission sur la délicate question du choc des cultures et des religions, dont on souhaite limiter les effets grâce à ce qu