• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    Impression du texte

    Charbon vert

    Définition

    Le charbon vert est du charbon qui est produit sans bois, à partir de tout déchet végétal. En effet, il existe de nombreux rejets et résidus qui ne sont ni consommés ni utilisés: pailles diverses, restes de cultures tels les tiges de coton, de mil, de roseau, etc. Le produit se présente sous forme de briquettes faciles à utiliser et sans dégagement de méthane.

    Enjeux

    Le charbon de biomasse ou de bois
    C’est la seule technologie aujourd’hui existante (il faut espérer qu’il y en aura d’autres) capable de transformer des résidus agricoles inutilisés ou de la biomasse renouvelable inutilisée en énergie pour les 2 milliards de gens, soit le tiers de la population mondiale, qui n'auront bientôt plus les ressources énergétiques suffisantes pour répondre à leurs besoins domestiques.

    Cette situation critique est la conséquence de la déforestatation tropicale et de l’agriculture non durable, qui fait plus d’émissions de gaz à effet de serre que le pétrole. Le problème en est un de vie quotidienne des gens (qui coupent les arbres pour faire cuire leur nourriture) mais aussi d’habitabilité de la planète. Du fait de la pression démographique et de la pression de l’agriculture qui n’est pas durable, la forêt disparaît.

    Cette diminution a été chiffrée entre les années 1990 et 2000: en dix ans, on aurait eu une moyenne de diminution annuelle de 9 millions d’hectares. La forêt disparaît à cause de l’agriculture non durable et à cause de la consommation exclusive de bois. En effet, dans la plupart des pays en développement, c’est le bois qui fournit l’énergie pour les besoins domestiques, y compris dans les villes. Quelques statistiques: en Afrique, l'énergie bois est utilisée à 89%; en Asie, la proportion est de 81% et en Amérique Latine, de 66%, avec une moyenne de 20% en Europe.

    Un exemple: à Dakar, capitale du Sénégal, l’approvisionnement en bois se fait à partir de massifs forestiers qui se trouvent aujourd’hui à plus 500 kilomètres. Il y a 30 ans, l’approvisionnement se faisait à Tieste, dans une région située à 30 kilomètres. La forêt recule à mesure qu’on coupe les arbres. Or ces populations n’auront pas les moyens de se payer les énergies dites modernes (à base d’hydrocarbures ou d'énergie solaire), ce qui signifie qu'elles n'auront bientôt plus la possibilité de cuire leurs aliments.

    Dans les grandes villes comme Dakar, on n'utilise pas le bois, qui fait trop de fumée, mais le charbon de bois, et les familles y consacrent en moyenne un tiers de leurs revenus. Et toutes les études et les projections montrent que le charbon de bois continuera d'être utilisé comme seul combustible, en dépit des politiques de substitution et de rationalisation.

    La seule alternative était de faire du charbon de bois sans bois, grâce à une technologie qui permet de récupérer n'importe quel déchet agricole ou biomasse renouvelable pour les transformer en briquettes utilisées comme du charbon de bois, mais sans les défauts (pollution, fumée) du charbon de bois. C'est ce qu'on appelle le charbon biomasse.

    Le prix
    Le charbon de masse a un pouvoir calorifique égal à celui du charbon de bois, et il est 50% moins cher. Ainsi, à Dakar, le charbon de bois tourne autour de 200 Frs (CFA) le kilo. En 2000, on a calculé que le kilo de charbon de biomasse tournait autour de 110 Frs.

    Essentiel

    Des châtaignes braisées dans du charbon vert!
    J'en ai mangé, jadis, de pareilles chez ma mère!

    Heinrich Heine, L'Allemagne, Un conte d'hiver.

    Documentation

    Alain Beaugendre, Pro-Natura ou comment créer du charbon sans bois, Internet au service du développement durable, 14 octobre 2002.
    Zoom sur un lauréat 2002: Guy Reinaud, E-nnovation, no 7, novembre 2002.
    Ministère des Mines, La récupération d'énergie issue du traitement des déchets (2000). Extrait sur un charbon vert à application industrielle: Del Charbon Vert
    «L'idée est simple: il s'agit de conditionner en balles de 100 litres et 30 kg des copeaux de déchets de papier-carton et de polyéthylène mélangés dans la proportion de deux pour un et comprimés; ces balles sont enveloppées d'un film de plastique. L'inventeur a remarqué que de telles balles brûlent bien dans des chaudières classiques, avec un PCI voisin de celui du charbon. Pour éviter la présence de polluants, papier-carton et plastique seront des déchets industriels; cela ne dispense pas de tout contrôle car des DIB peuvent fort bien être eux-mêmes pollués mais le contrôle de la propreté de ces déchets est beaucoup plus facile dans les entreprises que chez les particuliers.»
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Linguistique
    Antonymes
    combustible industriel
    Allemand
    ökologischer Kraftstoff
    Anglais
    biomass charcoal
    Raccourcis
    Pro-Natura
    Diaporama sur la machine à fabriquer du charbon vert: images extraites du DVD Du charbon vert pour une planète bleue. Voir la page Économie et écologie
    Del Charbon Vert

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.