Merci d'encourager L'Agora
Faites un don via Paypal
Le site est en cours de modernisation. Nous vous invitons à utiliser la recherche pour repérer les contenus qui vous intéressent. Merci de votre patience et bonne lecture.

Censure

Le mot censure, dans son sens le plus courant, qui fait l’objet de ce dossier, signifie limite à la liberté d’expression. Cette limite on peut se l’imposer à soi-même. C’est l’auto-censure. Elle peut aussi être imposée de l’extérieur, soit de manière préventive, soit après le fait, comme dans le cas où les tribunaux interdisent un livre déjà publié. C’est la manière préventive qui caractérise la censure telle qu’elle a été appliquée le plus souvent dans le passé, comme nous le rappelle la définition de la Grande Encyclopédie : «La censure est l'examen qu'un gouvernement fait faire des livres, journaux, dessins, pièces de théâtre avant d'en autoriser l'apparition. »



*******



Une motion de censure est une motion tendant à retirer la confiance de l'Assemblée envers le gouvernement en mettant en cause sa responsabilité.

On emploie parfois les expressions « motion de blâme », et, moins souvent, «motion de défiance» ou «motion de non-confiance» (non confidence), etc. Voir le lexique de l'Assemblée nationale.

Essentiel


«L'essence même d'une société libre et civilisée c'est que tout devrait être sujet à la critique, que toutes les formes d'autorité devraient être traitées avec une certaine réserve... une société totalement conformiste dans laquelle il n'y aurait aucune critique serait en fait une exacte équivalence des sociétés totalitaires contre lesquelles nous sommes engagés dans une guerre froide» (Malcolm Muggeridge's journey, Roger Kimball).
Traduction L'Agora

Articles


Histoire de la censure

Grande Encyclopédie
Dans l'histoire de la France, on remarque de nombreuses abolitions de la censure... et des rétablissements en aussi grand nombre... quelques années plus tard. Benjamin Constant est le héros de la lutte contre la censure au XIXe siècle.

La censure en temps de guerre: Radio-Canada et le plébiscite de 1942

Alain Canuel
La présente étude se propose d'analyser, dans le contexte de la censure pendant la Deuxième Guerre mondiale, la controverse que soulève la Société Radio-Canada (SRC) lors de la campagne du plébiscite de 1942 en permettant aux tenants du OUI de

Les nouvelles formes de censure

Emmanuel Pierrat
L'auteur évoque les nouvelles formces de censure présentes dans la société française: censure des groupes de pression et censure économique. Extrait de: Emmanuel Pierrat: droit au roman (entretien). Propos recueillis par Christian Authier, L'O

Dossiers connexes