Bien

Jacques Dufresne

Ébauche

Ne jamais dissocier le bien et le Bien, la bonne action de la Source d’énergie qui la rend possible. La bonne action c’est le fruit, la Source c’est le soleil.

Le Bien: lumière de la vie et vie de la lumière, source et fin de toutes les énergies, de la photosynthèse naturelle comme de la photosynthèse surnaturelle appelée grâce.

Sur le même sujet

Bien en soi-même

Jacques Dufresne

Il fallait jadis être en état de grâce, c'est-à-dire bien dans son âme, mais le plus souvent on se contentait d'être en accord avec sa conscience coupable. C'est pourquoi tant de gens vertueux avaient l'air si peu sauvés qu'il suffisait de les voir pour prendre la vertu en aversion. C'est pourquoi aussi la psychanalyse a eu tant de succès dans notre milieu. C'est d'ailleurs un psychanalyste...

Essentiel

«Tragédie de ceux qui, s'étant portés par amour du bien, dans une voie où il y a à souffrir, arrivent au bout d'un temps donné à leur limite et s'avilissent.»

L'extinction du désir (bouddhisme) - ou le détachement - ou l'amour fati - ou le désir du bien absolu, c'est toujours la même chose : vider le désir, la finalité de tout contenu, désirer à vide, désirer sans souhait.
Détacher notre désir de tous les biens et attendre. L'expérience prouve que cette attente est comblée. On touche alors le bien absolu.

Simone Weil, La pesanteur et la grâce

Articles


Dossiers connexes




Articles récents