• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'hypothèse Dieu

         Un nouveau site consacré au dialogue entre croyants et non-croyants a été créé. Son titre « L’hypothèse Dieu » annonce-t-il un vira...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

      • L’îlot Louis Valcke

        Sur les traces de Louis Valcke (1930-2012), professeur, philosophe, essayiste, cycliste, navigateur et pèlerin. Spécialiste mondial de l’œuvre de Pic de la Mirandole.

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Fluxs RSS:

    Impression du texte

    BPC

    Définition

    Abréviation de biphényle polychloré.

    "Les BPC sont des produits chimiques manufacturés qui durent de nombreuses années. Ils ne se décomposent pas facilement et sont difficiles à détruire.

    Les effets à long terme des BPC sur la santé sont peu connus; il faut donc s'exposer le moins possible à ces produits chimiques.

    Contexte

    Entre les années 1930 et 1970, les BPC étaient utilisés dans de nombreux matériaux industriels, y compris les produits de calfeutrage et d'étanchéité, les encres et les adjuvants de peinture. Ils entraient également dans la composition d'agents de refroidissement et de lubrifiants dans certains dispositifs électriques, notamment les transformateurs et les condensateurs.

    En 1977, les préoccupations concernant les effets des BPC sur l'environnement ont mené à l'interdiction de la fabrication et de l'importation des BPC en Amérique du Nord. Cependant, l'interdiction ne touchait pas les BPC utilisés dans les applications électriques; ceux-ci sont en train d'être éliminés graduellement. Le gouvernement fédéral a établi des lignes directrices sévères concernant l'entreposage et l'élimination des BPC.

    Où trouve-t-on des BPC de nos jours?

    Partout dans le monde, il existe de faibles quantités de BPC dans l'environnement. Des traces de BPC sont également présentes dans nos aliments et même dans notre corps. Les BPC remontent la chaîne alimentaire; ils s'accumulent dans la graisse des animaux et y demeurent pour une longue période.

    Des concentrations plus importantes de BPC se trouvent dans certains types de dispositifs électriques et dans des sites de stockage partout au pays. Ces sites contiennent des BPC qui ont été collectés en vue d'être éliminés. Un incendie dans un site de stockage causerait l'émission d'une quantité importante de BPC dans l'environnement."

    source: BPC (Votre santé et vous, Santé Canada)
    Reproduction pour utilisation non commerciale autorisée

    Enjeux

    Risques pour la santé

    "Les effets à long terme des BPC sur la santé humaine sont peu connus des scientifiques. La plupart de nos connaissances sur les risques associés aux BPC sont fondées sur l'observation de personnes qui ont été exposées brièvement à des concentrations importantes de BPC à la suite d'accidents ou dans le cadre de leur travail.

    Ce type d'exposition est à l'origine des affections suivantes:
    • acné chlorique (forme sévère d'acné);
    • engourdissement des bras ou des jambes;
    • décoloration des ongles et de la peau;
    • bronchite chronique;
    • gonflement des paupières;
    • faiblesse;
    • spasmes musculaires;
    • troubles du système nerveux.
      Certains prétendent que l'exposition à des concentrations élevées de BPC au travail sur une longue période peut augmenter le risque de contracter le cancer - particulièrement le cancer du foie ou du rein. Cependant, on n'a pas encore démontré de lien entre les BPC et le cancer.

      (...) Pour la majorité d'entre nous, l'exposition se limite aux traces présentes dans les aliments et l'environnement, et il est peu probable que ces traces causent des problèmes de santé.

      Certains groupes seraient plus vulnérables parce qu'ils consomment beaucoup de poisson et de gibier contaminés par les BPC. Ces groupes à risque élevé comprennent les Autochtones et les familles qui pratiquent la chasse et la pêche en vue de se nourrir.

      Il faudra faire d'autres recherches avant de pouvoir dire avec exactitude comment l'exposition à des traces de BPC affecte la santé humaine sur une longue période."

      source: BPC (Votre santé et vous, Santé Canada)
      Reproduction pour utilisation non commerciale autorisée
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01

    0%
    Dons reçus (2018-2019):0$
    Objectif (2018-2019): 25 000$


    Nous avons reçu près de 11 407$ lors de la campagne 2017-2018. Nous vous remercions de votre générosité. Pour la campagne 2018-2019, notre objectif s'élève à 20 000$.

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.