• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Impression du texte

    Autodéfense

    Définition

    Acte de défense conduisant à la domination de l'agresseur dans le plus grand respect de son intégrité physique, tant que faire se peut, par la suppression et le remplacement du réflexe de défense primitif et incontrôlé par un acte de défense simple, efficace, et sans risque pour l'exécutant.

    Enjeux

    Le but de la technique enseignée n'est pas de produire des Superman invincibles, mais d'assurer la sécurité de l'individu qui apprend l'art, de même que celle de son entourage. En ce sens, elle est une technique de la philia.

    Essentiel

    L'importance des émotions
    L'autodéfense est une technique de protection personnelle visant le contrôle de nos réactions et la maîtrise de nos émotions, qui décident de la réussite ou de l'échec de toutes les actions entreprises. En effet, un très beau combattant à la technique parfaite, s'il ne maîtrise pas ses émotions, peut être rapidement vaincu par un être déterminé, quelles que soient ses compétences martiales. Comme dit maître Floquet, «Si face au danger, vous ne maîtrisez pas vos émotions, vous n'opposerez à la main qui vous agresse qu'une défense théorique.» (p. 7)

    Les armes naturelles
    . les doigts
    . la main ouverte (talon, paume) ou fermée (poing)
    . le poing
    . le coude
    . le genou
    . le pied
    . les dents peuvent également être considérées comme une arme naturelle efficace. (p. 46)

    Documentation

    Alain Floquet, La Défense Individuelle de soi-même ou d'autrui, Boulogne, Éditeur Sedirep, février 1984. Livre dont est tiré en totalité le contenu de ce dossier, avec l'autorisation de l'auteur.
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Références
    Linguistique
    Difficultés
    Plutôt que d'autodéfense qui est compris en France comme «autojustice», maître Floquet préfère parler de «défense individuelle» - de soi ou d'autrui -qui est d'un usage plus large.
    Antonymes
    agression
    Allemand
    Self-defense
    Anglais
    self-defense
    Espagnol
    autodefensa
    Raccourcis

    Référence


    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.