Autodéfense

Acte de défense conduisant à la domination de l'agresseur dans le plus grand respect de son intégrité physique, tant que faire se peut, par la suppression et le remplacement du réflexe de défense primitif et incontrôlé par un acte de défense simple, efficace, et sans risque pour l'exécutant.

Sur le même sujet

Arts martiaux

Les arts martiaux et le zen, explique le maître zen Taisen Deshimaru, ont en commun la création et la concentration de l'énergie. En se concentrant ici et maintenant, et en extériorisant la véritable énergie de notre corps, on peut observer la situation, agir, puis se recharger... Dans l'acte martial comme dans tout acte juste, il faut pénétrer les éléments, les phénomènes, et ne pas passer...

Essentiel

L'importance des émotions
L'autodéfense est une technique de protection personnelle visant le contrôle de nos réactions et la maîtrise de nos émotions, qui décident de la réussite ou de l'échec de toutes les actions entreprises. En effet, un très beau combattant à la technique parfaite, s'il ne maîtrise pas ses émotions, peut être rapidement vaincu par un être déterminé, quelles que soient ses compétences martiales. Comme dit maître Floquet, «Si face au danger, vous ne maîtrisez pas vos émotions, vous n'opposerez à la main qui vous agresse qu'une défense théorique.» (p. 7)

Les armes naturelles
. les doigts
. la main ouverte (talon, paume) ou fermée (poing)
. le poing
. le coude
. le genou
. le pied
. les dents peuvent également être considérées comme une arme naturelle efficace. (p. 46)

Enjeux

Le but de la technique enseignée n'est pas de produire des Superman invincibles, mais d'assurer la sécurité de l'individu qui apprend l'art, de même que celle de son entourage. En ce sens, elle est une technique de la philia.

Articles


Dossiers connexes




Articles récents