• Encyclopédies

      • Encyclopédie de l'Agora

        Notre devise: Vers le réel par le virtuel!


      • Encyclopédie sur la mort

        L’encyclopédie sur la mort veut s'intéresser à ce phénomène sous ses multiples aspects et ses diverses modalités.


      • Encyclopédie Homovivens

        Encyclopédie sur les transformations que l'homme opère en lui-même au fur et à mesure qu'il progresse dans la conviction que toute vie se réduit à la mécanique.


      • Encyclopédie sur l'inaptitude

        Tout le monde en conviendra : c'est au sort qu'elle réserve aux plus vulnérables de ses membres que l'on peut juger de la qualité d'une société. Aussi avons-nous voulu profiter ...


      • Encyclopédie sur la Francophonie

        L'Encyclopédie de la Francophonie est l'une des encyclopédies spécialisées qui se développent parallèlement à l'Encyclopédie de l'Agora.

  • Dictionnaires
  • Débats
      • Le Citoyen Québécois

         Après la Commission Gomery, la Commission Charbonneau! À quelles conditions pourrions-nous en sortir plus honnêtes… et plus prospères

      • L'homme, la nature, la techique

        Réflexions inspirées de Bernard Charbonneau et Jacques Ellul, avec la collaboration de l'Association Aquitaine B.Charbonneau J.Ellul, sous la présidence de Sébastien Mor...

  • Sentiers
      • Les sentiers de l'appartenance

        L'appartenance c'est le lien vivant, la rencontre de deux Vies : la nôtre et celle de telle personne, tel  paysage...Quand la vie se retire, le sentiment d'appropriation se substitue au ...

      • Le sentier des fleurs sauvages

        Nous sommes des botanistes amateurs. Notre but est de partager un plaisir orienté vers une science complète où le regard du poète a sa place à côté de celui du botaniste, du généticien, du gastrono...

  • La lettre
    • Édition


    La lettre de L'Agora
    Abonnez-vous gratuitement au bulletin électronique. de L'Agora.
    Si l’Encyclopédie de l’Agora demeure progressiste, c’est dans un nouveau sens du mot progrès, fondé sur la science réparatrice et sur le principe de précaution.
    Média social:
    Facebook:


    Flux RSS:

    Amiante


    Amiante à l'état brut
    Photo prise entre 1900 et 1923
    Source : Library of Congress, Prints and Photographs Division
    Numéro de reproduction : LC-USZ62-69623
    Domaine public


    Fibres d'amiante
    Image tirée de : Hazardous Substances and Public Health, vol. 12, no 1, printemps 2002 (Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Health Education and Promotion - Center for Disease Control and Prevention, É.-U.)


    Radiographie des poumons d'un malade atteint d'amiantose
    Image tirée de : Hazardous Substances and Public Health, vol. 12, no 1, printemps 2002 (Agency for Toxic Substances and Disease Registry, Division of Health Education and Promotion - Center for Disease Control and Prevention, É.-U.)

    Définition

    «Minéral présent à l'état naturel dans de nombreuses régions du monde (Canada, Australie, Afrique du Sud ...), constitué des silicates adoptant une morphologie fibrillaire. Ce produit est utilisé industriellement depuis le début du siècle pour ses propriétés mécaniques ou isolantes.» (Lexique, Site sur l'amiante, Ministère de la Santé, Fr.)

    Enjeux


    Grève de l'amiante de 1949 au Québec: voir cet article de l'Encyclopédie canadienne

    Documentation

    Document sonore: Faut-il avoir peur de l'amiante? Vous pouvez écouter à l'aide de Windows Media Player le reportage de Marie-Hélène Poirier présenté dans le cadre de l'émission "Les Années lumière" (Radio-Canada, 9 décembre 2001). Résumé: "Au moment où le gouvernement s'apprête à assouplir sa réglementation sur l'utilisation de l'amiante, l'Institut de santé publique du Québec tenait cette semaine un symposium pour faire connaître les dernières recherches sur les effets sur la santé de ce minéral. // Les spécialistes de la santé publique, qui y ont participé, ont rappelé que l'amiante constitue encore un problème sérieux pour la santé des travailleurs. // De leurs dernières études sur les effets de l'exposition à l'amiante, on peut retenir, entre autres, que le problème semble s'être déplacé des mineurs, maintenant mieux protégés, vers les travailleurs de la construction et de la démolition, souvent exposés à de la poussière d'amiante sans même le savoir. // Selon les experts, entre 1988 et 1997, les nouveaux cas de maladies pulmonaires diagnostiqués pour la commission de la santé et de la sécurité du travail ont presque doublé. Ils sont passé de 24 à 41 cas par année. Dans la même période, les cas de mésothéliome, une forme de cancer de la plèvre, une maladie mortelle, fulgurante, a plus que doublé, avec 20 cas par année en 1997."
    Date de création : 2012-04-01 | Date de modification : 2012-04-01
    Loading
    Informations
    Documents Associés
    Institut Armand-Frappier
    cancer, pollution, appareil respiratoire, épidémiologie, médecine
    Raccourcis
    Asbestos Claims (Yahoo! UK & Ireland News)
    Ce qu'est l'amiante
    Institut de l'amiante (Can.): pour une utilisation sécuritaire de l'amiante
    USGS Minerals Information: Asbestos (É.-U.)
    Occupational Safety - Asbestos (Department of Environmental Safety, University of Maryland, É.-U.)
    Liste de liens sur les effets de l'amiante sur la santé; autres liens sur ce sujet proposés par le CHU de Rouen
    Risque chimique: amiante (dossier de l'INRS, Fr.)
    L'amiante (dossier du Ministère français de l'Emploi et de la Solidarité)
    Asbestosis Mesothelioma Information and Resource Guide
    Amiante : l'OMC avale son chapeau libre-échangiste (dossier critique du Monde diplomatique, 19 juin 2000; on y dénonce notamment "la stratégie criminelle des industriels de l'amiante")
    Le poison amiante (dossier du magazine français L'Express)
    Dossier des Archives de Radio-Canada sur l'Amiante

    Contribuez au rayonnement des oeuvres de l'Agora/Homo vivens en devenant membre ou en faisant un don.