Géricault Théodore
Le Radeau eut cependant une toute autre fortune en Angleterre où il fut exposé et où Géricault séjourna de 1820 à 1822. Sa passion pour le cheval trouva un exutoire favorable sur les terrains des derbys anglais. Il fut un des premiers à faire connaître aux artistes français les novateurs anglais, Constable, Bonnington dont on sait quelle fut leur influence sur le développement de la peinture au XIXe siècle, particulièrement sur la peinture de paysage et de plein air.
Sa passion pour le cheval que le cinéaste Bartabas a magnifiquement mis en images dans le film Mazeppa, devait lui coûter la vie à la suite d'un accident lors qu'il se rendait inspecter une fabrique de pierres artificielles dans laquelle il avait des actions. Incarnation du tempérament romantique, fougueux, emporté, Géricault est un des rares artistes du XIXe à avoir su retrouver l'énergie virile de l'art classique à une époque dominée par le sentiment de la grandeur empruntée de l'Empire ou le sentiment intime et la métaphysique inquiète des romantiques.
L'oeuvre de Géricault aura sur son époque un impact semblable à celui du Caravage sur le XVIIe siècle baroque. Personnages inquiétants au destin tragique, méprisants des conventions sociales et esthétiques, attirés par les formes les plus élémentaires, les plus crues du réel, ils ont su, servis par une technique inédite et accomplie, le magnifier à un degré rarement égalé. Les deux partageaient la même fascination pour la mort et sa façon de marquer son empreinte sur les corps; l'oeuvre des deux peintres est chargé d'un souffle érotique — homoérotique, les deux étant exclusivement attirés par la représentation du corps masculin — brûlant. La série de magnifiques portraits qu'il fait des aliénés de la clinique de son ami le Dr Georget, qu'on crédite d'avoir été des premiers à humaniser les traitements des patients psychiatrisés, le hisse dans la même classe que le grand Vélazquez lequel avait peint avec une sensibilité poignante les fous de la cour du roi d'Espagne trois siècles plus tôt. À l'instar du Giorgione, mort jeune, dont l'oeuvre survécut à travers celle du Titien, l'oeuvre de Géricault, ses avancées audacieuses dans les régions nouvelles de l'art, trouvèrent dans l'art de Delacroix un nouvel épanouissement.