Houstonie bleue

Famille des Rubiacées, avec le gaillet et l'aspérule.
Il en existe une autre espèce, rare au Québec: la houstonie à longue feuille (H. longifolia)


La houstonie bleue pousse au sud-est de l'Amérique du Nord. Au Québec, on la retrouve au sud du Saint-Laurent uniquement. Elle fleurit dans des lieux alpins et des terrains humides, formant de petites touffes claires. Sa floraison se produit dès la fonte des neiges et se renouvelle parfois au mois d'août.


Petites fleurs (0,8cm) nombreuses et resserrées, à quatre pétales bleus allant vers le blanc. Tige courte (10cm) et frêle portant une seule fleur. Feuille à la base sauf deux petites le long de la tige.

1. Crédit: Gisèle Lamoureux pour les noms français et anglais et l'étymologie.
voir son livre: Flore Printanière, Collaboration à la photographie R.Larose, Fleurbec éditeur, Saint-Henri-de-Lévis, Québec, 2002, 575 pages

Essentiel

Quand la houstonie bleue inspire William Faulkner
Résumé d'un texte de Charles D. Peavy, The Eyes on Innocence: Faulkner's «The Kingdom of God».

La houstonie bleue, dont l'un des noms populaires aux États-Unis est Cornflower, a inspiré une histoire émouvante à William Faulker. Nous sommes en 1925. Deux contrebandiers ont le projet de décharger une cargaison d'alcool dans une ruelle de la Nouvelle Orléans. Leurs plans seront toutefois déjoués par un idiot dont les yeux, précise Faulkner, sont clairs et bleus comme des houstonies. Cet idiot aux yeux fleuris est aussi le frère de l'un des contrebandiers. Les policiers arrivent sur les lieux et pendant que l'un des hors-la-loi tente de les amadouer, le second frappe violemment l'idiot et brise la tige de la fleur de narcisse qu'il portait. Inconsolable d'avoir perdu son trésor, l'idiot lance un cri d'horreur, qui attire la foule. Les contrebandiers sont arrêtés et quelqu'un a la bonne idée de réparer la tige de la fleur au moyen de morceaux de bois et d'un peu de corde. Les yeux bleus houstonie de l'idiot, son narcisse dans les mains, - le narcisse perdu, puis retrouvé- la tranquillité enfin qui descend sur l'idiot et est réfléchie par ses yeux, constitueront quatre ans plus tard la dernière partie de The Sound and Fury.

Articles





Lettre de L'Agora - Hiver 2025