Encyclopédie

Dans une enquête bien menée sur les encyclopédies et publiée dans Le Monde en 1977 (5-11 mai), Josane Duranteau a fait des distinctions majeures concernant les caractéristiques essentielles d’un ouvrage encyclopédique. Le résultat de son enquête et de son évaluation est objectif et sévère. Il y a des encyclopédies qui ne sont que des dictionnaires, d’autres qui sont en fait des collections. Les ouvrages qui prétendent couvrir la totalité des informations pertinentes dans un domaine précis sont des dictionnaires. Les véritables encyclopédies «acceptent d’être lacunaires», elles ne valent donc pas par la quantité d’informations qui y est déposée mais ont toute leur valeur dans un système de renvois interactif et un esprit d’unité, un but!

Claude Gagnon, «Les grands fleuves encyclopédiques», magazine L'Agora, vol 7, no 3 (2000)

Essentiel

Un poème est une source, un livre est une rivière, l’encyclopédie est un fleuve. Un fleuve ne saurait se réduire à ses affluents. Il a une unité et il s’en va bien précisément quelque part... vers la mer! Pour qu’il y ait un fleuve, il faut suffisamment de livres affluents mais ce n’est pas assez. Il faut que le fleuve se dirige vers la mer; c’est ce mouvement de tension qui aspirera les affluents et leurs innombrables sources. Sans oublier ce que Raymond Quenaud écrivait pour présenter l’Encyclopédie de la Pléiade : «Nulle part, dans cette entreprise, ne seront celées les ampleurs de nos incertitudes et les immensités de notre non-savoir. Le lecteur apprendra à ignorer, à douter. C’est aussi une entreprise critique».

Enjeux

Une encyclopédie ne doit pas être seulement un outil d’apprentissage. Les véritables encyclopédies ne font pas que nous faire apprendre, elles nous apprennent aussi à comprendre. Et la différence entre les deux activités fonde précisément le propre des véritables ouvrages encyclopédiques.

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